Vous êtes sur : Page d'accueil - Qui sommes nous ?
 

Qui sommes nous ?

logo cedd

Le Centre Environnement et Développement Durable, sous le diminutif CEDD, est né en 2006. C’est un projet associatif, à la dimension du territoire des Monts du Lyonnais. Sa philosophie première est de réunir le plus d’acteurs possibles autour d’une réflexion partagée, à partir d‘actions concrètes et dans la perspective de susciter la prise en compte de la dimension transversale du développement durable et encourager la mise en place d’agendas 21 locaux.

Afin de privilégier un regard croisé et d’améliorer l’expertise du développement durable sur le territoire, l’association est composé de 4 collèges où sont présents les particuliers (collège 1), les associations (collège 2) les collectivités (collège 3), et les entreprises (collège 4).

Depuis sa création le CEDD a rassemblé des personnes issues des 4 collèges qui le composent, réalisé des études, rédigé des documents, recherché des financements qui progressivement renforcent l’émergence du Développement Durable à l’échelle des Monts du Lyonnais.

Le CEDD s’emploie à créer ou faciliter les dynamiques de réseau qui permettront de faire connaître et d’accompagner les actions en rapport avec l’Environnement et le Développement Durable. Promouvoir les actions déjà réalisées, accompagner les actions prêtes à être concrétisées , en susciter de nouvelles, les unes alimentant les autres et réciproquement, voilà la feuille de route du CEDD.

  • Les circuits courts dans la restauration collective
  • L’étude de la biodiversité sur le territoire
  • La pédagogie à l’environnement et au développement durable avec les écoles et les représentants de l’éducation nationale
  • La plantation de nouvelles haies
  • Le tourisme durable
  • Les formations pour la conversion des potagers en pratique biologique
  • Les potagers partagés dans les villages et avec les écoles
  • La mise en valeurs et l’exploitation raisonnée des massifs forestiers

… sont des actions qui ont été conduites au sein du CEDD depuis sa création.

Le CEDD, par son travail et ses actions, est aujourd’hui reconnu par de nombreuses associations et collectivités ; ses activités sont reconnues et soutenues par l’Europe, la région Rhône – Alpes, les départements de la Loire et du Rhône, le Syndicat intercommunal des Monts du Lyonnais, regroupant trois communautés de communes (Chamousset en Lyonnais, Hauts du lyonnais, Forez en Lyonnais).

Pour continuer d’apprendre à travailler ensemble, pour mettre en lumière les nombreuses initiatives durables qui existent, à tous les niveaux dans les Monts du Lyonnais, pour mettre en synergie nos savoirs, nos compétences, nos envies, rendre concret le concept de Développement Durable sur les monts du Lyonnais, le CEDD vous invite à parcourir et participer à ce site internet « Initiatives Durables dans les Monts du lyonnais ».

Consultez les rapports d’activités du CEDD :

Pour plus d’information voir « Notre démarche ».