Vous êtes sur : Page d'accueil - Notre démarche
 

Notre démarche

Pourquoi ce site internet ?

« Le Développement Durable »,
« L’Agenda 21 »,
deviennent une réalité sur le territoire des Monts du Lyonnais. Mais de quoi s’agit-il ?

En partant du concret, c’est plus facile à comprendre !
Des expériences pratiques, des témoignages, des avis ou commentaires, des photos et de nombreux liens internet et vidéos pour partager, s’inspirer et construire votre initiative de Développement Durable.

En savoir plus pour les curieux

Historiquement, ce projet s’intitulait « Observatoire des initiatives de Développement Durable des Monts du lyonnais », mais le projet ayant évolué il nous a semblé qu’il n’était plus pertinent de parler d’ « Observatoire », car ce site n’est pas seulement un regard sur les Monts du Lyonnais par le CEDD, car il implique directement les acteurs du territoire (associations, collectivités, entreprises, particuliers) dans la création et la publication du contenu. C’est ainsi qu’il est devenu tout simplement : « Initiatives Durables dans les Monts du Lyonnais ».

Cet outil internet dépasse l’observation et le cadre du constat sur l’état des lieux. Il propose de mettre à disposition des habitants des Monts du lyonnais un ensemble de connaissances sur le Développement Durable et dont les acteurs sont eux-mêmes habitants des Monts du Lyonnais.

C’est un outil en évolution permanente qui reçoit des fiches descriptives de réalisations et d’actions menées sur le territoire. Ces fiches sont référencées par thématique, par acteur et localisable sur une carte (cela nécessite bien évidement une remontée d’informations provenant des associations, individus, mairies, entreprises, etc…).

Pour les utilisateurs, c’est la possibilité de donner de la visibilité à leur initiative, de donner envie aux internautes près de chez eux de s’impliquer. Pour eux c’est aussi la possibilité d’échanger des expériences, des savoir-faire ou de demander conseil à d’autres chez qui ça marche…

Les porteurs d’initiatives trouveront ici le moyen de se faire connaître, de communiquer sur leur démarche et d’essaimer afin de servir d’inspiration aux autres utilisateurs.

Grâce à un moteur de recherche, l’utilisateur trouvera la réponse à ses questions et sa localisation sur le territoire.

Cet outil doit permettre de capitaliser sur les expériences originales du territoire, d’envisager les modalités de leur généralisation, de restituer les initiatives dans leur dimension de plus-value apportée au territoire et à la cause du Développement Durable local. L’objectif est également de commenter et d’échanger sur ces multiples initiatives. C’est un peu l’idée « de la gouvernance partagée » en relatant les témoignages des porteurs de projet, les connaissances acquises par les protagonistes et les avis sur les améliorations possibles de ces initiatives.

Il s’agit au travers du partage d’information et de la sensibilisation sur les démarches effectuées, de mobiliser plus largement encore tous les acteurs du territoire en leur permettant d’avoir accès non seulement aux données en ligne, mais surtout de pouvoir contribuer aux réflexions entreprises. Vos contributions écrites dans les commentaires de chaque fiche participent à l’animation de ce site internet.

L’histoire et les perspectives de ce projet

Comment est venue cette idée d’observatoire dynamique ?

Un Agenda 21 local est une planification du XXI siècle.
Un plan climat nécessite de réduire quantitativement les émissions de gaz à effet de serre. Ce sont des démarches positives et constructives entreprises par les collectivités pour dépasser les problèmes d’environnement et de pollution.

Mais à quoi bon faire des plans « sur la comète » si les habitants ne comprennent pas de quoi il s’agit ?
Nous voulons encourager et aider à l’émergence de projets de Développement Durable sur les Monts du Lyonnais dans la perspective d’élaborer collectivement un Agenda 21 local avec l’appui des élus locaux municipaux.

Il est nécessaire pour cela de communiquer sur les initiatives existantes et faire que tous les habitants et porteurs d’une initiatives bénéficient des retours d’expérience. L’élaboration collective de ce « diagnostic dynamique » du territoire nourri la réflexion collective d’un Agenda 21 local.
Par la mise en place et l’animation de cet outil de communication et de partage des connaissances via internet, nous voulons donner un coup de pouce à cette démarche de diagnostics partagés, à la concertation élargie et la mise en place de critères d’évaluation sur le Développement Durable.

L’équipe animatrice

Pour ce projet nous avons monté un groupe de travail, ainsi qu’un comité de pilotage, le tout accompagné par l’assistance technique de SB2I. Lato Sensu productions à ensuite conçu et réalisé l’identité graphique, ainsi que le site internet.
Le Bureau du CEDD a quand à lui assuré le suivi et la gestion administrative du projet.

Un comité de rédaction a alors été constitué pour animer le site internet. Il a pour rôle de :

  • faire remonter des fiches d’initiatives,
  • relire les fiches proposées,
  • sélectionner des initiatives coups de cœur,
  • apporter des commentaires pédagogiques sur les démarches de Développement Durable,
  • aider à la réflexion sur des critères d’évaluation,
  • s’assurer de la fluidité des informations pour tous.

Le comité de rédaction se réunit au minimum une fois par mois avec l’appui d’un coordinateur permanent.

Le comité de pilotage initiale est invité à se réunir au moins une fois dans l’année pour apporter réflexion et sujétion sur l’usage et l’évolution du site internet. Il est ouvert très largement aux décideurs locaux (institutionnels, associatifs, d’entreprises, pédagogiques…) et des particuliers engagés dans le Développement Durable.

Les résultats attendus

Nous souhaitons rendre le Développement Durable accessible à tous. Chacun avance à son rythme en fonction de ses connaissances et de son temps disponible. Le site est un lieu ressource qui permettra des découvertes, des rencontres, des apprentissages, la naissance d’initiatives.

En favorisant les commentaires des internautes et sans cacher la réalité des difficultés rencontrées dans la mise en place des initiatives, le comité de rédaction apportera des informations complémentaires pour une bonne compréhension du Développement Durable.

Les actualisations successives feront apparaître les évolutions sur le territoire des Monts du lyonnais. Le site internet permettra de généraliser les connaissances sur le Développement Durable et de faciliter les réflexions et la prise d’initiatives individuelles et collectives.