Vous êtes sur : Page d'accueil - Initiatives durables à Montrottier - Une école bien pensée à Montrottier
Thématique :
Structure :
Collectivité

Une école bien pensée à Montrottier

Les locaux de l’ancienne école (en 2 parties) devaient être reconstruits ou réparés. La commune a décidé de créer une commission avec des élus, des enseignants et des parents d’élèves. Le choix s’est porté sur la construction d’un bâtiment basse consommation (BBC) (objectif 50 kwh/an/m²) en essayant d’aller jusqu’au bout de la démarche : -récupération d’eau pluviale pour les toilettes (malgré une loi qui prévoit que pour les maternelles, l’eau pluviale ne peut être utilisée dans les toilettes) et l’arrosage des fleurs du village en été, – bâtiment en bois, – isolation renforcée, – toiture végétalisée, – ventilation double flux, – chauffage bois déchiqueté, – 320 m² de panneaux photovoltaïques, – jardin potager pour les enfants, -verger pour les enfants, – éclairage naturel privilégié, – éclairage LED – parking végétal (non goudronné) et éclairé LED (avec extinction éclairage public la nuit)

Comment ce projet répond-il...

... à la question Environnementale ?

... à la question Sociale ?

... à la question Économique ?

... à la question de la Gouvernance ?

... à la question Culturelle ?





Contact de l'initiative :

Nom : Mairie de Montrottier
Adresse : Le Bourg, 69770 Montrottier
Email : mairie@montrottier.fr
Téléphone : 04 74 70 13 07


Les réponses de cette initiative au développement durable

Environnement
Social
Economie
Gouvernance
Culture
Avis du comité de redaction

Environnement : Ce bâtiment a été très bien pensé. Son impact sur l’environnement est faible.

Social : Effectivement cette école favorise le lien social autour de la question du développement durable.

Économie : Ce projet a nécessité un investissement de départ important. Néanmoins le retour sur investissement est rapide.

Gouvernance : L’intégration des parents d’élèves et des instituteurs dans la construction du projet dès l’amont est ici intéressante car elle permet sans doute une bonne appropriation de l’équipement. S’agissant d’un bâtiment majeur du village, pour aller au bout de la démarche de gouvernance, les habitants auraient également pu être consultés.

Culture : Cette initiative au sein d’un établissement scolaire amène les habitants à se poser des questions sur leur propre comportement, faisant ainsi émerger une nouvelle façon de penser son habitation.

Échanges autour de cette initiative
  • Westhoff Horst

    Les leds (Light emintting diode ) au dessus de 200 ml A / détruisent certains bâtonnets de l’oeil ,parce que cette lumière à très haute énergie se diffuse avec une très faible longueur d’onde , pas très loin de celle des lasers , refroidissant les atomes .
    Attention aux Yeux des tout- petits.La fréquence nanométrique de la propagation ( < 880 Na/ s ) stoppe le développement de la rétine et du nerf optique. Favorisant une lumière bleue intense, très désagréable à soutenir .

    Voir les expérience de Standford en Californie et celles du MIT près de Boston . (E. U. ).

    R. Weinberger ; Pompage optique , à Hambourg . Max .Plank Institut .
    Physkalische Institut – Heidelberg- Rheinland Pfalz.

  • Thierry

    Même s’il n’est pas possible de construire une nouvelle école, il est urgent de rénover toutes les écoles en basse consommation et convertir ainsi les dépenses de chauffage par le remboursement des emprunts qui auront servis aux travaux d’isolation.

Cette initiative concerne :
Montrottier