Vous êtes sur : Page d'accueil - Initiatives durables à Monts du Lyonnais - Un Parc Eco Habitat pour s’informer et agir
Thématique :
Structure :
Collectivité

Un Parc Eco Habitat pour s’informer et agir

Groupement d’intérêt public composé de la communauté de communes les Hauts du Lyonnais et de la Maison Familiale Rurale Val de Coise, le Parc Eco Habitat a vu le jour en 2010 à l’initiative des élus du territoire. Ce centre de ressources est dédié au secteur du bâtiment et plus particulièrement à la promotion de l’éco construction. Il a pour but de valoriser et transmettre les techniques de construction et de rénovation selon des critères de développement durable.

Information, éducation :

Dans la salle d’exposition est mis à disposition des informations et des matériaux. La documentation comprend plus d’une centaine d’ouvrages spécialisés et des magazines sur l’habitat et l’éco construction. De plus, des conférences et des expositions temporaires sont régulièrement organisées sur les thèmes de l’éco construction, des énergies renouvelables et des bâtiments performants.

Le Parc Eco Habitat accueille régulièrement des visites d’élus et d’établissements d’enseignement (écoles, collèges, lycées) afin de présenter le bâtiment. Pour les scolaires, les 2 permanents animent la visite avec des supports pédagogiques sur les thématiques de l’énergie et des nouvelles constructions.

Accès à un conseil gratuit et indépendant pour les habitants :

Des informations et des conseils indépendants sont apportés aux particuliers pour les aider dans leurs projets de construction ou de rénovation et les énergies accessibles. Les espaces info-énergie et le Conseil d’Architecture et d’Urbanisme apportent un soutien technique à la structure.

Dans le cadre du Programme d’Intérêt Général de la Communauté de Communes Les Hauts du Lyonnais, le Parc Eco Habitat est identifié comme point conseil de ce dispositif de lutte contre la précarité énergétique dans les logements.

Formation :

Des formations de courtes durées sont dispensées par le Parc Eco Habitat. Elles s’adressent aux professionnels du bâtiment et ont pour but de leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences et qualifications correspondant aux évolutions du marché.

Les thèmes abordés sont variés sur la construction, la rénovation et les énergies.

Des démonstrations de matériels ont lieu : ventilation, poêles et chaudières bois, étanchéité à l’air.

Certaines sessions sont très pratiques et les stagiaires se forment sur site aux techniques : bâti ancien en pisé, isolation thermique par l’extérieur, étanchéité à l’air des bâtiments, régulation de chauffage, électricité biocompatible.

Le Parc Eco Habitat invite également lors des soirées Jeudis Pros les professionnels pour échanger sur des sujets techniques avec des experts.

Enfin, des stages sont proposés aux particuliers : enduits terre, stucs à la chaux, mur en pisé.

Comment ce projet répond-il...

... à la question Environnementale ?

... à la question Sociale ?

... à la question Économique ?

... à la question de la Gouvernance ?

... à la question Culturelle ?





Liens :

Contact de l'initiative :

Nom : GIP Parc Eco Habitat
Adresse : 293 chaussée Beauvoir, 69590 Saint Symphorien sur Coise
Email : contact@parc-ecohabitat.com
Téléphone : 04 72 66 14 30


Les réponses de cette initiative au développement durable

Environnement
Social
Economie
Gouvernance
Culture
Avis du comité de redaction

Tous les voyants s’affichent au vert pour ce projet qui arrive a prendre en compte tous les critères du développement durable

Échanges autour de cette initiative
Cette initiative concerne :
Monts du Lyonnais