Vous êtes sur : Page d'accueil - Initiatives durables à Duerne - Un jardin pédagogique à l’école de Duerne
Thématique :
Structure :
Collectivité

Un jardin pédagogique à l’école de Duerne

Cela fait trois ans que nous avons mis en place un jardin pédagogique à l’école de Duerne. Au départ du projet, l’équipe pédagogique a bénéficié de l’accompagnement de l’association Centre Environnement et Développement Durable des Monts du Lyonnais (CEDD) dans le cadre d’une action menée sur l’ensemble du territoire des Monts du Lyonnais. La municipalité s’est associée à notre initiative en mettant à disposition un terrain situé à proximité de l’école. Avec l’aide de bénévoles,  les enfants plantent, entretiennent et récoltent des légumes avec lesquels nous préparons une soupe que nous dégustons tous ensemble au mois d’octobre.

Comment ce projet répond-il...

... à la question Environnementale ?

... à la question Sociale ?

... à la question Économique ?

... à la question de la Gouvernance ?

... à la question Culturelle ?





Contact de l'initiative :

Nom : Ecole "Les Courtines" et Municipalité
Adresse : 7 rue des écoles, 69850 Duerne
Email : ecole-duerne@laposte.net
Téléphone : 04 78 48 53 24


Les réponses de cette initiative au développement durable

Environnement
Social
Economie
Gouvernance
Culture
Avis du comité de redaction

Environnement : Le jardin est un bel outil pédagogique et ludique pour les enfants. De nombreux thèmes peuvent être abordés : la saisonnalité, les espèces végétales, le cycle des végétaux ou encore l’utilisation de l’eau.

Économie : L’activité s’appuie sur le bénévolat et le don.

Social : Des liens se créent entre différentes générations au travers de la pratique du jardinage et de la dégustation des aliments ! L’implication de l’école permet de toucher le plus grand nombre d’habitants.

Gouvernance : La longévité de cette initiative repose sans doute sur ce partenariat associant l’équipe enseignante, la municipalité, l’OGEC et les « papis bénévoles ».

Culturelle : Au-delà des valeurs et de l’éducation citoyenne soulignés par l’auteur, le jardin pédagogique contribue à la diffusion et à la transmission de pratiques et de savoirs faire.

Échanges autour de cette initiative
  • Thierry

    Les graines sont-elles des hybrides ou des graines qui peuvent s’échanger ? Ce serait encore beaucoup mieux pour la biodiversité des jardins.

Cette initiative concerne :
Duerne