Vous êtes sur : Page d'accueil - Initiatives durables à Ste Foy l'Argentière - Un hôtel à insectes installé par les élèves de Ste Foy l’Argentière
Thématique :
Structure :
Collectivité

Un hôtel à insectes installé par les élèves de Ste Foy l’Argentière

Les élèves de la classe de CM1 de l’école élémentaire publique de Ste Foy l’Argentière ont travaillé pendant l’année scolaire 2014-2015 sur un projet en sciences qui portait sur les petites bêtes. Avec l’aide d’un intervenant de l’association Arthropologia, ils sont allés dans les bois pour les observer dans leur habitat naturel, pour savoir ce qu’elles mangent, de quoi elles ont besoin pour être à l’abri du froid et des prédateurs… et comment elles pourraient être utiles pour les jardiniers.

« Nous avons essayé de reproduire les conditions idéales pour accueillir les petites bêtes utiles au jardin dans un hôtel à insectes, en leur offrant la possibilité d’hiverner, de se nourrir ou de se reproduire. Ces insectes auxiliaires aideront le jardinier de différentes façons :

Certains, comme l’abeille sauvage, le papillon, le syrphe, pollinisent les fleurs et permettent d’obtenir  de beaux  fruits et légumes : les pollinisateurs.

D’autres recyclent et nettoient les matières mortes, feuilles, animaux, en les décomposant et fertilisent ainsi le sol. C’est le cas du collembole, du cloporte… On les appelle les décomposeurs.

D’autres encore se nourrissent  des espèces nuisibles et régulent ainsi les populations de ravageurs. Parmi les prédateurs on peut citer le carabe, la chrysope, la coccinelle, le perce-oreille, la larve du ver luisant…

Notre hôtel à insectes est installé sur la commune de Ste Foy près de l’école depuis le mois de mars et accueille déjà des locataires. Nous espérons que beaucoup d’autres petites bêtes seront présentes pour aider les jardiniers des alentours et ainsi aider à réduire l’utilisation de produits chimiques Nous participons ainsi avec nos moyens, à préserver la biodiversité. »

Comment ce projet répond-il...

... à la question Environnementale ?

... à la question Sociale ?

... à la question Économique ?

... à la question de la Gouvernance ?

... à la question Culturelle ?





Contact de l'initiative :

Nom : classe de CM1 de l'école élémentaire publique de Ste Foy l'Argentière
Adresse : 147 Grande Rue, 69610 STE FOY L'ARGENTIERE


Les réponses de cette initiative au développement durable

Environnement
Social
Economie
Gouvernance
Culture
Avis du comité de redaction

Une belle initiative réalisée par cette école qui agrémente un rond point stratégique en terme de visibilité. L’hôtel à insectes enrichit la biodiversité du site. Il permet aux enfants, aux parents et aux passants de mieux comprendre l’utilité des insectes et pourquoi pas de les inciter à installer un hôtel dans leur jardin.

Échanges autour de cette initiative
  • ça m’prend la tête

    C’est un super garde manger pour les insectivores ! On devrait en installer dans tous les jardins. Vous avez des recettes à partager ? Mmm, je me lèche les babines !

  • Michelle

    Belle initiative !
    Faudra-t-il attendre que ces enfants grandissent et décident d’eux-mêmes l’arrêt de l’utilisation des pesticides, ou nos communes auront-elles d’elles-mêmes la sagesse d’y renoncer ?

  • http://www.forumsocialvillages.org/index.php?p=communiques&afficherAssociation=2 La Ruche de l’écologie

    La Ruche de l’écologie a proposé un atelier de nichoirs
    pour abeilles solitaires à l’occasion des « 31 ans de la
    patate écolo-solidaire ». Ces nichoirs peuvent être placés
    dans les jardins et les parcs. Pour obtenir les
    instructions de montage, écrivez à : ruchedelecologie@laposte.net

  • Perrine

    Pourquoi ne pas écrire une fiche sur le site ?!

Cette initiative concerne :
Ste Foy l'Argentière