Vous êtes sur : Page d'accueil - Initiatives durables à Monts du Lyonnais - Roulez branché avec le SIMOLY
Thématique :
Structure :
Collectivité

Roulez branché avec le SIMOLY

Sensible aux questions environnementales, le SIMOLY s’est investi dans le développement des alternatives à la voiture individuelle depuis 2008 à travers la mise en place de différents services d’aide aux déplacements adaptés aux spécificités du territoire tels que le covoiturage, l’autostop organisé, l’appui à l’organisation de pédibus, la sensibilisation à la pratique du vélo à assistance électrique.

Pour développer la pratique, le SIMOLY proposait aux particuliers et aux associations des subventions pour l’achat de vélos à assistance électrique (ligne de crédit épuisé suite aux nombreuses demandes).

Cette aide s’adressait exclusivement aux habitants du territoire du SIMOLY. Etaient éligibles les vélos à assistance électrique, les VTT à assistance électrique et les tricycles à assistance électrique répondant à la réglementation en vigueur, norme française NF R30-020 ou norme européenne N°2002/24/CE : «cycle à pédalage assisté, équipé d’un moteur auxiliaire électrique d’une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt dont l’alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/h, ou plus tôt, si le cycliste arrête de pédaler».

Qu’est-ce qu’un vélo à assistance électrique ?

Un vélo à assistance électrique (VAE) est une bicyclette équipée d’un système électrique d’assistance au pédalage. Ceci signifie que vous pouvez l’utiliser comme une bicyclette normale ou que le vélo peut vous aider dans votre effort de pédalage.

Vous devrez donc pédaler pour que le vélo à assistance électrique vous offre une aide.

  • le niveau d’assistance du moteur électrique doit pouvoir se régler, que l’on choisisse d’être fortement assisté dans le déplacement ou pas.
  • le moteur s’enclenche dès lors qu’il y a effort humain et s’arrête lorsque l’usager cesse de pédaler ou que la vitesse de 25 km/h est atteinte.

Le vélo à assistance électrique ne demande pas d’assurance ni de permis spécifique. En cas d’accident provoqué ou subi par un tiers, l’assurance de responsabilité civile suffit.

Comment ce projet répond-il...

... à la question Environnementale ?

... à la question Sociale ?

... à la question Économique ?

... à la question de la Gouvernance ?

... à la question Culturelle ?





Documents attachés (fichier pdf) :

Liens :

Contact de l'initiative :

Nom : SIMOLY
Adresse : Chateau de Pluvy, 69590 Pomeys
Email : mariepierre.guicherd@simoly.fr
Téléphone : 04 78 19 08 55


Échanges autour de cette initiative
  • Domino

    Faire du vélo dans les Monts du Lyonnais c’est sportif! Montées et descentes se succèdent… Alors pour ceux qui ne sont pas trop sportifs mais souhaitent tout de même profiter du magnifique paysage et moins polluer, les VAE sont LA solution. Surtout qu’avec ces subventions, le prix d’achat (les VAE sont coûteux) est réduit… Merci le SIMOLY de nous permettre de « rouler branchés »! =)

  • ça m’prend la tête

    Et puis à vélo on peut se faire des sourires, prendre le temps de regarder le paysage, pousser les jolies filles en panne de batterie, chanter avec les papillons… Quelle élégance sur un VAE !

Cette initiative concerne :
Monts du Lyonnais