Vous êtes sur : Page d'accueil - Initiatives durables à Monts du Lyonnais - Repas zéro déchet
Thématique :
Structure :
Collectivité

Repas zéro déchet

Le 28 novembre 2014 en soirée, un repas zéro déchet a été organisé par le SIMOLY dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets.

Un moment convivial, permettant aux acteurs de se présenter, aux élus de s’approprier des actions intéressantes à reproduire. Enfin une manière de prouver qu’une collectivité peut organiser un repas avec le moins de déchets possible !

38 participants étaient conviés : des élus mais aussi des partenaires du territoire pour sensibiliser sur la thématique « déchets ».

Le traiteur de proximité nous a préparés des produits locaux dans des plats non jetables (saladiers, plats lavables,…).

 

 

Comment ce projet répond-il...

... à la question Environnementale ?

... à la question Sociale ?

... à la question Économique ?

... à la question de la Gouvernance ?

... à la question Culturelle ?





Témoignage concernant cette initiative :

Ce repas a permis d’avoir des tables colorées, aucun reste alimentaire, la vaisselle ,les couverts ont été prêtés par une commune, les nappes et serviettes par les collègues de travail, l’eau du robinet est excellente. Une bonne soirée qui a permis de montrer l’intérêt de réfléchir un peu en amont d’un repas afin de faire le moins de déchets possible. Petit rappel, le déchet qui coûte le moins c’est celui que l’on ne produit pas…

Les communes, les associations peuvent trouver des serviettes et des nappes à la Ressourcerie de Chazelles sur Lyon  pour un petit budget (bonne action) et c’est réutilisable à volonté !!!

C’est simple, conviviale et économique un repas zéro déchet ! Alors qu’attendez-vous ?

Contact de l'initiative :

Nom : SIMOLY
Adresse : Chateau de Pluvy, 69590 Pomeys
Email : environnement@simoly.fr
Téléphone : 04 78 19 08 58


Les réponses de cette initiative au développement durable

Environnement
Social
Economie
Gouvernance
Culture
Avis du comité de redaction

Qu’en est-il du mode de production des aliments ? Label bio ? Pas de détails sur les déchets alimentaires lors de la préparation. Il est regrettable de ne pas avoir plus de détails sur les animations accomplies pendant le repas, qui apportent une dimension culturelle à l’initiative. Comment faire pour instaurer un fonctionnement « zéro déchets » à chaque pot ou repas lors des réunions ?

Échanges autour de cette initiative
Cette initiative concerne :
Monts du Lyonnais