Vous êtes sur : Page d'accueil - Initiatives durables à Monts du Lyonnais - Répar’Acteurs des Monts du Lyonnais
Thématique :
Structure :
Collectivité

Répar’Acteurs des Monts du Lyonnais

Les métiers de la réparation / rénovation vont de la couturière, au restaurateur de meubles, en passant par le réparateur d’ordinateurs ou d’électroménagers.

Le label Répar’Acteurs a été lancé au niveau régional par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat. Le SIMOLY accompagne les Répar’acteurs des Monts du Lyonnais aux côtés des Chambres des Métiers et de l’Artisanat du Rhône et de la Loire et de la Fédération OSER.

Les entreprises s’engagent à travers une charte à :

  • Concourir à la réduction des déchets, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées à la production et au transport de matériels neufs, à l’économie de matières premières ;
  • Réduire la quantité des apports en déchèterie en favorisant la réparation / la rénovation.

Les Répar’acteurs des Monts du Lyonnais se sont mobilisés pendant la Semaine de réduction des déchets en novembre 2013. Ils ont été présents sur l’espace Artisanat de la Foire internationale de Lyon en mars 2014. A cette occasion, plusieurs Répar’acteurs ont tenu une table ronde sur la gestion des déchets !

Le but de ce label étant de promouvoir le savoir-faire des artisans et de faire connaître leurs activités de réparation et/ou de rénovation.

Comment ce projet répond-il...

... à la question Environnementale ?

... à la question Sociale ?

... à la question Économique ?

... à la question de la Gouvernance ?

... à la question Culturelle ?





Témoignage concernant cette initiative :

Philippe GIBERT, Clinique de l’Ecran Plat :

« L’action Répar’Acteurs ? Je n’en pense que du bien, mais nous devons communiquer davantage. Tout nous incite à acheter des produits neufs (la grande distribution, les fabricants, les leaders spécialisés).

Un devis coûte 30 € : ça vaut le coup non ? Avant de jeter, renseignez-vous pour savoir si votre appareil est réparable ou non ! »

Documents attachés (fichier pdf) :

Liens :

Contact de l'initiative :

Nom : SIMOLY
Adresse : Château de Pluvy, 69590 POMEYS


Les réponses de cette initiative au développement durable

Environnement
Social
Economie
Gouvernance
Culture
Avis du comité de redaction

En donnant une seconde chance à nos appareils cela participe grandement à la préservation des matières premières. La démarche part d’une bonne intention mais de nombreux obstacles existent dans le recyclage.

L’association de domaines différents est un plus pour imaginer de nouvelles pistes même si cela doit encore être élargi.Cela contribue à valoriser les métiers des personnes réalisant les réparations.

Cette initiative permet aussi de créer une nouvelle économie qui fonctionne grâce à la réutilisation des objets ; cela change donc la façon dont on conçoit l’économie de base de notre société actuelle ; on « consomme » moins, mais on « pollue » moins aussi …

L’initiative mérite d’être amplifiée pour y associer de plus en plus de professionnels.

C’est un changement d’état d’esprit qui va à l’encontre du système de consommation du tout jetable.

Échanges autour de cette initiative
  • ça m’prend la tête !

    Pour éviter de jeter, c’est mieux de réparer, et ça fait moins de déchets et moins mal à la planète. Et qu’en est-il des euros ? ça fait moins aussi ?

  • http://www.forumsocialvillages.org/index.php?p=communiques&afficherAssociation=2 La Ruche de l’écologie

    S’il y a des répar’acteurs il faut aussi des consom’acteurs qui pensent à trier leur déchets, éviter d’acheter n’importe quoi, et faire réparer avant de jeter.
    Ou bien il est aussi possible de donner sur l’espace de gratuité quand l’objet n’est plus utile. Allez voir il y a une fiche qui explique l’Espace de gratuité !

  • Perrine

    Cette initiative permet d’éviter de participer à la « machination » liée à l’obsolescence programmée de nos appareils… qui nous poussent à consommer toujours plus !

Cette initiative concerne :
Monts du Lyonnais