Vous êtes sur : Page d'accueil - Initiatives durables à Hauts du Lyonnais - « Rendez-vous aux jardins » exposition, conférences et visites
Thématique :
Structure :
Association

« Rendez-vous aux jardins » exposition, conférences et visites

Du 23 mai au 27 septembre 2015, l’Office de Tourisme-Maison de Pays des Hauts du Lyonnais a proposé à ses visiteurs d’explorer le thème du jardin par des expositions mais aussi par des ateliers, des conférences ou des visites.

La Maison de Pays a consacré deux de ses salles à l’histoire des jardins. Cette exposition a été à la fois un hommage aux jardins (médicinal, de curé, monastique, potager…), une ode à la rose et une symphonie des plantes (médicinales, aromatiques). Des objets tel qu’un lombricomposteur ou un hôtel à insectes ont aussi été installés pour expliquer l’intérêt et la facilité à mettre en place des démarches écologiques au sein de son habitat.

En parallèle des artistes explorant le thème de la nature ont été invités à présenter leur travail :
– « Dessins peintures » par Estelle Régent
– « Photographies des étangs du Forez » par Julien Poncet, Marie Thérèse et Serge Mathieu
– « Projet » réalisé par Jérémie Chambe

L’office a voulu aller plus loin en proposant en plus de ces expositions des animations de découverte et des conférences animées par Estelle Decrozant, exploitante des Monts du lyonnais, spécialisée dans les plantes aromatiques et sauvages :
– « Utilité et bienfait des mauvaises herbes »
– « Racines et rhizomes »
– Balade intitulée « A la découverte des plantes sauvages »  à Grézieu-le-Marché.

Un petit programme d’ateliers a été instauré à destination du jeune public, l’atelier « petit insecte en pâte fimo » a été l’occasion de voir les petits habitants de nos jardins de façon artistique et ludique. Il a été suivi de « petits alchimistes », atelier de découverte des secrets des plantes sous un angle scientifique.

Enfin, pour les plus grands : atelier pour apprendre à réaliser un plessis, une manière écologique et économique de cultiver.

Il peut paraître étrange de parler de jardins sans y aller, c’est pourquoi deux jardins ont ouvert leurs portes :
– M. Jean-Yves Point, maraîcher en bio à Duerne dont l’originalité est de cultiver à l’aide de la traction animale accueillera les curieux
– Marie Grange, passionnée par les fleurs et les légumes, fera découvrir son jardin d’agrément à Larajasse.

Pour clôturer cette programmation, une balade « approche artistique de la biodiversité et la beauté de la flore des Monts du Lyonnais » a été organisée à Pomeys en compagnie de Jérémie Chambe, jeune artiste du territoire. 

Comment ce projet répond-il...

... à la question Environnementale ?

... à la question Sociale ?

... à la question Économique ?

... à la question de la Gouvernance ?

... à la question Culturelle ?





Documents attachés (fichier pdf) :

Liens :

Contact de l'initiative :

Nom : Office de tourisme-Maison de Pays des Hauts du Lyonnais
Adresse : Place de l'Eglise, 69850 Saint Martin en Haut
Email : office.du.tourisme@cc-hauts-du-lyonnais.fr
Téléphone : 04 78 48 64 32


Les réponses de cette initiative au développement durable

Environnement
Social
Economie
Gouvernance
Culture
Avis du comité de redaction

En réunissant autour du jardin de multiples acteurs, l’initiative permet de le découvrir sous diverses facettes. Quelques pistes semblent explorées sur la conduite du jardin : traction animale, bio, lombricompost, … Il serait intéressant de connaitre comment est venue l’idée de cette initiative, ainsi que la fréquentation de ces programmes événementiels.

Échanges autour de cette initiative
  • ça m’prend la tête

    ça me donne le tournis ce programme. J’irai bien me reposer dans le jardin monastique. Les curés, ils étaient empaillés pour l’expo ?

Cette initiative concerne :
Hauts du Lyonnais