Vous êtes sur : Page d'accueil - Initiatives durables à Montrottier - Réfection de la Mairie de Montrottier
Thématique :
Structure :
Collectivité

Réfection de la Mairie de Montrottier

En 2006, la Commune de Montrottier a décidé d’agrandir les locaux de la Mairie et de changer le système de chauffage (radiateurs électriques).

C’est donc un système pompe à chaleur qui a été choisie, alimentée par 4 puits verticaux de 100 mètres chacun, puits situés sur le parking et dans les espaces verts créés derrière la Mairie à cette occasion.

De plus il a également été décidé d’installer 20 m2 de panneaux photovoltaïques sur le toit, ainsi que quelques m2 sur une façade.

Comment ce projet répond-il...

... à la question Environnementale ?

... à la question Sociale ?

... à la question Économique ?

... à la question de la Gouvernance ?

... à la question Culturelle ?





Témoignage concernant cette initiative :

Le couloir qui mène à la salle du conseil (qui sert aussi de bureau de vote et de salle de mariage) fait souvent l’objet de remarques au sujet du vitrage particulier. Les personnes sont très étonnées d’apprendre qu’il s’agit en fait de panneaux produisant de l’électricité (ils servent aussi de pare-soleil).

Contact de l'initiative :

Nom : Commune de Montrottier
Adresse : Le bourg, 69770 Montrottier
Email : montrott@erasme.org
Téléphone : 04 74 70 13 07


Les réponses de cette initiative au développement durable

Environnement
Social
Economie
Gouvernance
Culture
Avis du comité de redaction

Sur l’environnement :
L’installation photovoltaïque permet de produire une électricité renouvelable mais la fiche ne précise pas si elle compense la consommation électrique de la pompe à chaleur.  Il faut savoir qu’une pompe à chaleur consomme plus ou moins d’électricité en fonction de l’installation.

Le forage vertical permet de disposer d’une source chaude régulière.

Sur l’économique :
Il est difficile d’évaluer la pertinence des installations sans disposer de quelques chiffres sur les consommations annuelles, la surface chauffée, la consommation de la pompe à chaleur (PAC), la production photovoltaïque.

Sur la gouvernance :
Il aurait peut être été intéressant de partager le projet avec d’autres acteurs afin d’ajouter une plus value en matière de gouvernance.

Échanges autour de cette initiative
  • Thierry

    L’énergie la moins polluante est celle que l’on ne consomme pas .

    Ce bâtiment est-il vraiment bien isolé ?

    Si les besoins d’électricité sont importants pour chauffer le bâtiment, les quelques panneaux solaires ne pourront pas couvrir les consommations annuelles. De plus en hiver c’est une énergie nucléaire qui fait tourner la pompe à chaleur. A moins que la mairie ait souscrit un contrat avec Enercoop. Ce qui m’étonnerait.

    Méfiance ! ce projet pourrait ressembler à du greenwashing !

Cette initiative concerne :
Montrottier