Vous êtes sur : Page d'accueil - Initiatives durables à Monts du Lyonnais - Pour une Alimentation Solidaire
Thématique :
Structure :
Association

Pour une Alimentation Solidaire

L’association Pour une Alimentation Solidaire vise à favoriser l’accès aux produits frais locaux à des habitants du territoire des Monts du Lyonnais dont les ressources ne leur permettraient pas de les acheter au prix de vente habituel.

Pour ce faire, les invendus sont récupérés chez des producteurs solidaires , alors que leurs surplus – liés aux aléas météorologiques ou au défaut de calibrage – sont cueillis, récoltés ou glanés lors de séances collectives associant bénévoles et bénéficiaires. Tous ces produits sont rachetés  aux producteurs et revendus chaque semaine environ 15% du prix de vente habituel.  Ainsi les familles qui sont orientées par les acteurs de l’action sociale  – CCAS, professionnels du social, associations d’aide alimentaire –  bénéficient de légumes et fruits issus de l’agriculture paysanne ou biologique de qualité.

Grâce au partenariat développé avec des structures existantes, ils sont distribués chaque semaine à l’ETAIS à Ste Foy l’Argentière,  au centre socioculturel des Hauts du Lyonnais à St Symphorien sur Coise et au centre socioculturel de Forez en Lyonnais à Chazelles sur Lyon.

Comment ce projet répond-il...

... à la question Environnementale ?

... à la question Sociale ?

... à la question Économique ?

... à la question de la Gouvernance ?

... à la question Culturelle ?





Témoignage concernant cette initiative :

Témoignage d’un producteur impliqué dans l’action : « En tant qu’agriculteur et en tant que citoyen, tout ce qui touche à l’alimentation me préoccupe. Il ne suffit pas d’aller au supermarché pour pouvoir s’alimenter. Je suis très attaché à la souveraineté alimentaire. Les actions de l’association répondent à mes convictions : ne pas gaspiller des produits qui peuvent profiter à des personnes qui n’ont pas les moyens de les acheter. Les moments de ramassages sont chaleureux. Ils permettent de nombreux échanges qui vont de la connaissance des plantes aux recettes de cuisine. Ce sont des actions concrètes qui créent des liens. Je dis souvent : « plus on donne, plus on reçoit « . Je le vérifie tous les jours.

—————————————————————————————————-

INFOS PRATIQUES : horaires et lieux des dépôt des légumes :

– le mardi entre 11h à 12h à l’ETAIS – 7 Rue du Moulin Blanc à Ste Foy l’Argentière

– le mardi entre 16h et 17h au centre socioculturel des Hauts du Lyonnais – rue des tanneries à St Symphorien sur Coise.

– le mardi entre 17h30 et 18h30 au centre socioculturel de Forez en Lyonnais- Rue Claude Protière à Chazelles sur Lyon.

Documents attachés (fichier pdf) :

Liens :

Contact de l'initiative :

Nom : Pour une Alimentation Solidaire
Adresse : 7 - Rue du Moulin Blanc, 69610 Ste Foy l'Argentière
Email : pourunealimentationsolidaire@laposte.net
Téléphone : 06 74 57 21 42


Les réponses de cette initiative au développement durable

Environnement
Social
Economie
Gouvernance
Culture
Avis du comité de redaction

Nous constatons que cette action réduit le gaspillage des produits agricoles et permet aux plus démunis de se nourrir en légumes et fruits frais et locaux. En espérant que ces productions s’orientent davantage vers le Bio. La récolte collective favorise en effet l’économie locale et réduit les invendus des agriculteurs sans oublier l’économie du don des bénévoles. Nous aurions souhaité en savoir un peu plus sur la gouvernance entre tous ces acteurs sans qui cette initiative n’aurait pas vu le jour.

Échanges autour de cette initiative
  • fred

    c’est vraiment une belle initiative !

  • initiativesdurables
  • http://www.forumsocialvillages.org/index.php?p=communiques&afficherAssociation=2 La Ruche de l’écologie

    Il est dommage que le processus de gouvernance ne soit
    pas mieux renseigné car il a fallu certainement beaucoup de
    discussion et d’organisation entre toutes les différentes
    personnes (agriculteurs, bénévoles, acheteurs). C’est peut
    être un « +3 » qu’il aurait fallu mettre dans l’avis du
    comité de rédaction.

  • ça m’prend la tête

    Quand on voit toute cette victuaille que l’on jette à la poubelle parce qu’elle n’est pas calibrée dans les petites cases prévues à cet effet c’est à en mourir de rire. Faire ses courses dans les champs c’est mieux qu’au supermarché où ça sent l’eau d’javel !

Cette initiative concerne :
Monts du Lyonnais