Vous êtes sur : Page d'accueil - Initiatives durables à Chamousset en Lyonnais - Opération collective de gestion des effluents d’élevage
Thématique :
Structure :
Entreprise

Opération collective de gestion des effluents d’élevage

Lors des études pour le contrat de rivière Brévenne Turdine, il a été constaté une dégradation de la qualité des eaux superficielles par les nitrates et les phosphates. Sans que l’agriculture soit la seule visée sur cette problématique, ces deux paramètres peuvent en partie provenir de sources agricoles.

Dans un objectif double de protection de la ressource en eau et de valorisation des déjections animales, la finalité de l’opération porte sur la mise en conformité des bâtiments d’élevage par la création d’ouvrages adaptés pour une bonne maîtrise des effluents et une valorisation optimale des engrais de ferme.

Les principaux choix d’investissements se sont portés sur :

  • Construction / Agrandissement de fosse (sous caillebotis, géo-membrane et béton),
  • Construction / Agrandissement de fumières,
  • Construction de filtre planté de roseaux,
  • Construction / Aménagement de silo couloir béton pour les fourrages avec récupération des jus si nécessaire,
  • Equipements divers (racleur, mixeur à lisier),
  • Couverture d’aire d’exercice, de fosse.

Tous ces investissements concourrent à une meilleure gestion des effluents d’élevage pour une utilisation plus rationnelle.

Cette action a concerné le territoire de la Communauté de communes de Chamousset en Lyonnais et les communes de Meys et Joux

Comment ce projet répond-il...

... à la question Environnementale ?

... à la question Sociale ?

... à la question Économique ?

... à la question de la Gouvernance ?

... à la question Culturelle ?





Témoignage concernant cette initiative :

« Je félicite toutes les personnes qui ont œuvré pour mettre en place et faire aboutir cette action et je regrette qu’il n’y ait pas plus d’agriculteurs qui en aient profité.

Je vous dis bravo et merci et peut être dans quelques années, ce sera à recommencer, à reconduire. En plus, les dossiers étaient simples à remplir et les conditions pour obtenir les aides n’étaient pas astreignantes.

Pour ma part, c’est une très bonne opération que je n’aurai jamais fait sans le financement de l’Agence de l’eau. Ces travaux ont permis de viabiliser, de mettre aux normes les petites exploitations agricoles de notre territoire et demain ce sera un atout de plus pour les conserver et pour garder un nombre d’agriculteurs suffisants pour entretenir nos Monts du Lyonnais et faire vivre notre région. Un enjeu sur l’avenir très important et qui se joue dès aujourd’hui.

Que des avantages avec cette opération ! »

Un agriculteur…

Documents attachés (fichier pdf) :


Les réponses de cette initiative au développement durable

Environnement
Social
Economie
Gouvernance
Culture
Avis du comité de redaction

Environnement : Il faut saluer cette initiative qui permet aux éleveurs de ne pas dépasser les taux en nitrates et phosphates autorisés par les normes.
Il faudrait aussi éviter une concentration trop importante de bovins dans les stabulations pour réduire les volumes du lisier.

Social : Cette action a permis d’aider et de maintenir les petites exploitations.

Gouvernance : Exploitants, élus et institutions ont collaboré à ce projet qui a permis d’obtenir des résultats probants.

Échanges autour de cette initiative
Cette initiative concerne :
Chamousset en Lyonnais