Vous êtes sur : Page d'accueil - Initiatives durables à Chamousset en Lyonnais - Mise à disposition de verres réutilisables
Thématique :
Structure :
Collectivité

Mise à disposition de verres réutilisables

La Communauté de communes Chamousset en Lyonnais met à disposition des particuliers, associations et mairies du canton 1 000 verres réutilisables. Le prêt est gratuit, seuls les verres manquants sont facturés 0.50€ l’unité.

Comment ce projet répond-il...

... à la question Environnementale ?

... à la question Sociale ?

... à la question Économique ?

... à la question de la Gouvernance ?

... à la question Culturelle ?





Les réponses de cette initiative au développement durable

Environnement
Social
Economie
Gouvernance
Culture
Avis du comité de redaction

Les +

Les impacts de cette initiative sont réellement mesurables.
Il sera possible de mesurer les économies de déchets, d’énergie, de gaz à effet de serre sur une période donnée en fonction du nombre d’utilisateurs.
Si chaque fête de villages, mais aussi les particuliers, adoptaient le principe de la consigne, les économies en déchets serait considérable.

Le bilan économique est plus relatif pour la collectivité car la mise en décharge est comptabilisée à la tonne. Le poid d’un gobelet est très léger.

Par contre ce service gratuit est une réelle économie pour les associations et les ménages. La communauté communes offrent ainsi aux habitants du territoire la possibilité de s’engager dans le développement durable en ménageant leur pouvoir d’achat.
C’est une dimension sociale à souligner et à rajouter dans le cadre de cette initiative.

L’approche culturelle n’est pas à négliger non plus. En proposant la pratique de la consigne durant les évènements festifs et sportifs, cette contagion peut inviter les usagers à inventer de nouveaux services originaux sobres en déchets et en énergie.

En fonction des types d’évènements une gestion particulière et originale de la consigne peut être inventée. L’appel est donc lancée pour répondre à la question de la gouvernance.

Pour être encore plus exemplaire sur la question environnemental, le processus de fabrication des prochains gobelets pourraient intégrer un éco-bilan réduit en énergie, santé, environnement et des matières facilement recyclable.


Les -

Il n’y a pas de moins repérés pour cette initiative

Échanges autour de cette initiative
  • Jlgauthier

    Quelle est la contenance de ces verres?
    Jean Louis

  • Philip Gazagnes

    On dirait que c’est des 25 cl, on distingue un peu sur la photo.
    Philip

  • Thierry

    Avec une initiative aussi pratique, les associations du secteur n’ont plus aucune excuse d’utiliser des verres jetables. On devrait même les taxer pour manquement à l’intérêt général lorsqu’elles dispersent des verres en plastique jetable durant leurs évènements.

  • MIM sauvé

    Plusieurs mois après ce service gratuit, nous voyons encore des
    fêtes de villages ou des réunions dans lesquelles des verres
    jetables sont mis sur les tables .

    Le comble est de voir des collectivités des Monts du lyonnais
    offrir un verre à diverses occasions avec des verres jetables.

    Un peu d’exemplarité serait profitable .

  • La Ruche de l’écologie

    La Ruche de l’écologie se félicite de cette initiative. Il a 13 ans l’association proposait une buvette bio à la fête des œufs de Montrottier avec des verres exclusivement réutilisables. Les organisateurs ne comprenaient pas la pertinence de notre action. Qu’en est-il aujourd’hui durant cette fête des oeufs et dans les autres fêtes de villages ?

  • Claudie

    Beaucoup de verres jetables étaient utilisés lors des randonnées-village. Toujours d’actualité ou bien un effort a été fourni de ce côté-là aussi ?

Cette initiative concerne :
Chamousset en Lyonnais