Vous êtes sur : Page d'accueil - Initiatives durables à Monts du Lyonnais - Mettre en œuvre une transition sociétale, écologique et citoyenne dans les Monts du Lyonnais
Thématique :
Structure :
Association

Mettre en œuvre une transition sociétale, écologique et citoyenne dans les Monts du Lyonnais

L’histoire du groupe débute fin 2012 lorsque les élus locaux choisissent de porter leurs efforts sur la question énergétique. Des membres du Conseil Local de Développement (CLD*) décident alors de créer un groupe pour venir en appui à ce projet de territoire. L’initiative prend le nom de « Transition énergétique dans les Monts du Lyonnais » dans le sillon de la démarche gouvernementale qui met des moyens à disposition des collectivités. C’est à partir de là que sera lancée localement la démarche TEPOS (Territoires à Énergie Positive).

Rapidement, les membres du groupe émettent le souhait d’élargir leur travail à l’ensemble de ce qui caractérise les activités humaines, l’intitulé de cette initiative devient progressivement Monts du Lyonnais en Transition.

En 2014, après avoir rencontré une bonne vingtaine d’associations locales dont le groupe pensait qu’elles menaient de près ou de loin des actions de nature à créer « un autre monde possible »** sont organisées deux rencontres collectives. Le format choisi portait sur des samedis en journée avec l’aide de deux professionnels. L’idée consistait à demander aux participant(e)s pour la plupart très investi(e)s dans la vie associative quels seraient les moyens à mettre en œuvre pour donner à leurs actions une plus grande portée, comment venir en appui aux associations locales en pensant les choses ensemble? Les échangent ont été riches comme nous pouvons le constater à la lecture des propositions contenues dans le compte-rendu (disponible dans la rubrique « en savoir plus »).

Par la suite le collectif a affiné sa stratégie comme il est possible de le lire sur son nouveau tract que vous avez probablement découvert et que vous pouvez également trouver sur ce site.

En 2017, il souhaite mener un peu plus loin sa volonté de se structurer et donc de prendre son indépendance vis à vis du CLD.

Il a organisé le Samedi 6 mai (de 10h00 à 17h00) au Château de Pluvy une nouvelle rencontre « Forum des initiatives locales pour la transition » qui a été l’occasion pour chacun(e) de venir apporter sa pierre à l’édifice.

Comment mettre en œuvre une transition sociétale, écologique et citoyenne à l’échelle des Monts du Lyonnais, tel était le défi. Cette journée a aussi été l’occasion de partager de bons moments.

Entreprendre une transition sociétale à l’échelle d’un territoire donné, petit ou grand, rural ou urbain, c’est avant tout proposer un changement de mode de vie. Une nouvelle façon de produire et de s’alimenter, de se déplacer, de penser l’éducation, d’envisager sa santé, c’est développer une nouvelle conscience, une nouvelle idée de la vie.

 * Le CLD est composé de citoyens ordinaires qui s’intéressent aux questions de développement local.

**  Expression empruntée au mouvement Forum Social Mondial

Comment ce projet répond-il...

... à la question Environnementale ?

... à la question Sociale ?

... à la question Économique ?

... à la question de la Gouvernance ?

... à la question Culturelle ?





Documents attachés (fichier pdf) :

Liens :

Contact de l'initiative :

Nom : CONSEIL LOCAL DE DEVELOPPEMENT
Adresse : Château de Pluvy, 69590 POMEYS
Email : cld@cc-mdl.fr
Téléphone : 04 74 70 58 03


Échanges autour de cette initiative
  • http://www.forumsocialvillages.org/index.php?p=communiques&afficherAssociation=2 La Ruche de l’écologie

    De nombreuses initiatives pour l’écologie émergent dans les Monts du lyonnais et il faut les encourager à se concrétiser. Cette plateforme de la transition est un bel exemple de porte voix et un lieu de rencontres que le Conseil local de développement a eu la bonne idée de soutenir. La Ruche de l’écologie, présente depuis plus de 30 ans sur les Monts du lyonnais pour développer la transition écologique dans la vie quotidienne, s’associe pleinement aux initiatives collectives et citoyennes qui naitront de cette dynamique, sans perdre de vue les exigences d’une écologie pragmatique et de qualité.

Cette initiative concerne :
Monts du Lyonnais