Vous êtes sur : Page d'accueil - Initiatives durables à Longessaigne - Le Fournil des boulangers bio
Thématique :
Structure :
Entreprise

Le Fournil des boulangers bio

A Longessaigne, vous trouverez « Le Fournil » en face de la petite épicerie/station d’essence. Ce nom reflète bien l’activité de ce lieu où plusieurs boulangers – Aurore, Paul, Sébastien, Olivier – pétrissent le pain et partagent un outil de production collectif. Ce n’est pas une boulangerie au sens classique du terme car, même si on peut acheter son pain après les fournées en fin de journée, chaque boulanger distribue ensuite sa production sur les marchés aux alentours ou dans des dépôts gérés par les clients. Des variétés différentes de pains sont proposées comme le pain au sésame, aux céréales, aux lins, aux noisettes, etc… Ces pains sont pétris à la main et cuit au feu de bois. Aucune levure artificielle n’entre dans le processus de fabrication. Ce sont des pâtes qui fermentent à partir d’un levain naturel. Tous les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Les qualités gustatives et alimentaires sont bien différentes des pains industriels. C’est un produit qu’il faut apprécier comme un aliment à part entière plutôt qu’une mie blanchâtre posée au bord de l’assiette.

Avant d’arriver au fournil

Ce pain est le résultat de la transformation d’une céréale (le blé) pour le rendre digeste et assimilable par notre organisme. Chaque étape à son importance et doit être soignée. La transformation de cette graine est un long processus qu’il faut maîtriser par l’observation et un savoir faire plus que par une technique répétitive. Ce sont de multiples bactéries qui travaillent dans l’enceinte du pétrin jusqu’à la digestion finale dans notre intestin. C’est la vie qui nourrit la vie. La chimie artificielle ne tient pas compte de ces procédés complexes.

En résumé, tout commence par une terre accueillant le semis du paysan, en passant par une culture biologique, puis la mouture artisanale de la farine et ensuite l’art du pétrissage de la fermentation et de la cuisson. Ensuite nous le savourons comme un véritable aliment.

Comment ce projet répond-il...

... à la question Environnementale ?

... à la question Sociale ?

... à la question Économique ?

... à la question de la Gouvernance ?

... à la question Culturelle ?





Contact de l'initiative :

Nom : Paul Court, Aurore Doumeret, Sébastien Aubanel, Olivier Procureur
Adresse : place de la bascule, 69770 Longessaigne
Email : luce101@laposte.net
Téléphone : 04 78 64 79 56


Les réponses de cette initiative au développement durable

Environnement
Social
Economie
Gouvernance
Culture
Avis du comité de redaction

Une approche saine de l’alimentation, le fonctionnement en circuit court, la mutualisation de l’outil de travail, la gouvernance du projet, la création d’emplois locaux, … en font une initiative exemplaire concernant plusieurs critères du développement durable.

Échanges autour de cette initiative
  • MIM

    Après mon pain fait maison je mange celui ci fait avec amour aussi!!

  • Claudie

    On le trouve aussi sur le marché bio de Sainte Foy l’Argentière le samedi matin … à ne pas rater, goûter c’est adopter !

  • ça m’prend la tête !

    De vrais boulangers qui respectent la vraie fermentation pour une vraie alimentation saine et sans produit de synthèse. Je crois rêver ! Et en plus dans un petit village comme Longessaigne. Comme quoi tout est possible !
    Et pour les constipés, ça favorise le transit ! Et donc la santé…

Cette initiative concerne :
Longessaigne