Vous êtes sur : Page d'accueil - Initiatives durables à St Genis l'Argentière - L’âne des côtes
Thématique :
Structure :
Entreprise

L’âne des côtes

Depuis de nombreuses années, je suis amené à travailler avec des ânes pour la randonnée soit à l’heure, par demi-journée, ou à la journée ainsi que dans de nombreux événements (fête de la batteuse de Meys, brocante de Ste Foy l’Argentière, le comice de St Laurent et St Symphorien sur Coise, anniversaires, kermesses, …).

Ma famille étant passionnée par l’élevage des équidés (chevaux, ânes, mulets…), j’ai « baigné » toute mon enfance dans cette culture,  j’ai ainsi beaucoup appris et  acquis une certaine capacité à m’occuper et éduquer les ânes.

Je possède environ 25 ânes sur l’exploitation agricole. Ma flotte de compagnons est principalement constituée de mâles, mais bien évidemment avec quelques femelles.

Les ânes qui vous sont proposés au départ des balades sont Meli, Melo, Bouchon, Margaux, ….

L’un des parcours qui se passe à la journée (« La balade des 3 clochers ») part de la ferme à St Genis l’Argentière pour rejoindre la commune d’Aveize puis celle de Duerne pour enfin se terminer au village de St Genis l’Argentière. Il faut compter environ 6h à 7h (à titre indicatif) mais vous pouvez faire des balades beaucoup plus courtes d’environ 1h.

Lors des balades, je demande aux personnes de conserver leurs déchets sur eux mais aussi souvent je repasse dans les chemins pour vérifier qu’il n’y a aucun déchet laissé par l’homme.

De plus, dès que je peux, j’essaye d’offrir une seconde vie à des animaux promis à l’abattoir ou abandonnés (ânes, émeu, cochon asiatique).

 

Comment ce projet répond-il...

... à la question Environnementale ?

... à la question Sociale ?

... à la question Économique ?

... à la question de la Gouvernance ?

... à la question Culturelle ?





Témoignage concernant cette initiative :

INFOS PRATIQUES :

Pour venir sur mon exploitation, il faut aller à Duerne direction Ste Foy l’Argentière et continuer la route jusqu’au hameau « les côtes »  de St Genis l’Argentière après le premier hameau « les côtes » de la commune de Duerne.

Contact de l'initiative :

Nom : L'âne des côtes
Adresse : Les côtes, 69610 Saint Genis l'Argentière
Téléphone : 06 74 21 51 07


Les réponses de cette initiative au développement durable

Environnement
Social
Economie
Gouvernance
Culture
Avis du comité de redaction

L’initiative contribue à un rapprochement social entre les générations, les hommes et les espèces animales. Les ânes sont au cœur d’une exploitation familiale pérenne.

Échanges autour de cette initiative
  • fred

    je trouves genial de pouvoir faire partager une passion avec d’autres personnes tout en leur montrant que nous sommes vraiment proche de la nature et qu’en la respectant aussi bien les animaux que l’environnement on peut etre heureux

  • ça m’prend la tête

    Partager mes réflexions avec des ânes, mon rêve ! Si je peux choisir, je préfère commencer avec Margaux pour enlever mes idées préconçues sur les ânes.

Cette initiative concerne :
St Genis l'Argentière