Vous êtes sur : Page d'accueil - Initiatives durables à Chazelles sur Lyon - La Chapellerie fait peau neuve
Thématique :
Structure :
Association

La Chapellerie fait peau neuve

Dans l’ancienne usine de chapellerie Fléchet, dont le bâtiment est inscrit à l’inventaire des monuments historiques, sont en cours d’aménagement : l’Atelier Musée du Chapeau qui y transfèrera l’ensemble de ses activités, des ateliers pour créateurs du domaine de la mode et un ensemble évènementiel intercommunal. Les objectifs sont multiples : utiliser sur le plan culturel, touristique et économique, dans une démarche concertée, une friche industrielle de centre ville. Cela permettra aux potentialités du musée associatif de prendre un nouvel essor qualitatif et quantitatif, donnera un espace et des opportunités à des artisans créateurs, développera la culture enracinée dans l’histoire sociale de Chazelles et offrira des synergies pour le tourisme.

Comment ce projet répond-il...

... à la question Environnementale ?

... à la question Sociale ?

... à la question Économique ?

... à la question de la Gouvernance ?

... à la question Culturelle ?





Les réponses de cette initiative au développement durable

Environnement
Social
Economie
Gouvernance
Culture
Avis du comité de redaction

Les +
Cette initative est nommée comme un pôle structurant rassemblant des préoccupations culturelles, économiques (via l’activité touristique et de formation), sociales (par la mise à disposition d’un grand nombres de connaissances et de savoirs faire accessibles aux visiteurs sur place et via internet).

Ce projet a nécessité des connaissances spécifiques et des budgets importants pour faire évoluer le site du musée existant vers la Chapellerie. Ce travail de gouvernance est un bel exemple sur les Monts du lyonnais qui profitera par la suite au rayonnement régionale.
C’est une intiative presque unique puisque qu’elle intègre une histoire dominante sur la Commune de Chazelle sur Lyon par la confection et la production des chapeaux, la transformation d’un vieux site industriels en projets culturels tournées à présent vers de nouveaux horizons.

La dimension environnementale se résume à une chaudière au bois et une isolation un peu plus performante que la moyenne.
Cette dimension environnementale pourrait être largement déployée par la suite dans les activités diverses des Ateliers du chapeau.

Les -
Il n’y a pas de moins repéré pour cette initiative

Échanges autour de cette initiative
Cette initiative concerne :
Chazelles sur Lyon