Vous êtes sur : Page d'accueil - Initiatives durables à Duerne - Jeûne hydrique
Thématique :
Structure :
Particulier

Jeûne hydrique

Depuis bientôt 3 ans je participe à un jeûne alimentaire d’une semaine accompagné de randonnées pédestres douces et de repos. Il s’agit de détoxiquer son organisme sur 6 jours. Nous sommes un groupe d’environ 12 à 15 personnes d’horizons divers.  Notre objectif : nettoyer son organisme physiquement et psychiquement, aussi perdre du poids et surtout s’alimenter autrement en respectant notre environnement et notre corps. Ce jeûne s’accompagne d’ateliers d’informations sur les mélanges alimentaires nocifs, les aliments toxiques, la production de l’alimentation  industrielle que nous consommons, l’agriculture biologique, les maladies associées à la « mal bouffe », le gaspillage intolérable de nos sociétés, le bien être associé à une hygiène de vie respectueuse de notre rythme biologique, le yoga et la pratique de la sophrologie, de la relaxation… sans oublier les randonnées pédestres ou cyclistes. Cette pratique de « jeûne et randonnée » fait partie d’une fédération nationale qui a de plus en plus de succès. La France est un peu en retard en matière de jeûne alimentaire par rapport à d’autres pays européens, mais les bienfaits de cette pratique sont tellement importants que les stages ont de plus en plus de participants.

Pour pratiquer ce jeune hydrique je me déplace sur l’île de Porquerolles au large de Hyères, une île de rêve et véritable sanctuaire de la biodiversité en Méditerranée. Un projet peut être à développer dans les Monts du Lyonnais.

Comment ce projet répond-il...

... à la question Environnementale ?

... à la question Sociale ?

... à la question Économique ?

... à la question de la Gouvernance ?

... à la question Culturelle ?





Témoignage concernant cette initiative :

Je retrouve chaque année quasiment les mêmes personnes sur le jeûne… Le bénéfice de bien être est tel que ces personnes s’accordent ainsi une coupure sur leur quotidien pour se détoxiquer, échanger et se reprendre en main sur les questions personnelles que notre société nous fait poser.

Contact de l'initiative :

Nom : Colette SUZANNE
Adresse : 10 Chemin des Gardes, 69850 DUERNE
Email : colettesuzanne1308@orange.fr
Téléphone : 06 66 71 21 92


Les réponses de cette initiative au développement durable

Environnement
Social
Economie
Gouvernance
Culture
Avis du comité de redaction

L’impact de notre alimentation sur notre environnement est indéniable. Consommer mieux et moins permettrait aux  écosystèmes de se régénérer. Ces stages et cette démarche mériteraient d’être davantage connus. Si cette initiative se déroulait dans les Monts du lyonnais elle contribuerait à une économie locale. Ce stage est une démarche individuelle et nous ne voyons pas de gouvernance particulière mis à part la vie collective durant le stage. Quant à l’approche culturelle, une création artistique sur « le jeune » ouvrirait des perspectives sur toutes les réflexions présentées.

Échanges autour de cette initiative
Cette initiative concerne :
Duerne