Vous êtes sur : Page d'accueil - Initiatives durables à Montrottier - J’achète une électricité renouvelable
Thématique :
Structure :
Particulier

J’achète une électricité renouvelable

C’est toujours de l’électricité. Elle n’a pas changé de couleur. Elle est aussi efficace que celle d’EDF ou d’un autre fournisseur. Mais la différence est de taille. J’ai la garantie que cette électricité que j’achète est produite avec des ressources renouvelables. Je ne collabore pas ainsi avec un système qui pollue la planète. Mon argent servira à des technologies propres et à des investissements qui participent au développement durable.

La société que j’ai choisi est d’intérêt général. C’est à dire que les bénéfices ne remplissent pas les poches d’actionnaires mercantiles autant qu’inutiles. C’est une société coopérative, plus exactement une société coopérative d’intérêt collectif de son petit nom « SCIC ». La visibilité sur les comptes et les choix stratégiques sont donc transparents. Une chose est sûre : l’entreprise a été créée pour s’approvisionner uniquement auprès de producteurs ayant des systèmes de production d’électricité alimentés par des sources renouvelables. Son joli nom est ENERCOOP.

Il suffit donc de changer de fournisseur. Mon compteur n’a pas changé, ni mon confort. Je reçois une autre facture avec la satisfaction d’utiliser une électricité qui ne laissera pas des déchets radioactifs aux jeunes et aux prochaines générations.

Je paye bien évidement un peu plus cher cette électricité, et alors ! La vie future de nos enfants ne vaut pas quelques euros de plus sur une facture ? Soyons sérieux. Avec l’électricité nucléaire et d’origine fossile, ce n’est pas des économies que nous faisons, mais le choix de laisser une planète radioactive et cruellement polluée à tous nos petits enfants.

Auriez-vous le courage de leur dire dans les yeux « après moi le déluge, je vous em… ».

 

Comment ce projet répond-il...

... à la question Environnementale ?

... à la question Sociale ?

... à la question Économique ?

... à la question de la Gouvernance ?

... à la question Culturelle ?





Témoignage concernant cette initiative :

Depuis 2007 j’utilise une électricité 100 % d’origine renouvelable et je n’ai pas eu besoin de bougies.

C’est environ 2 000 tonnes de gaz à effet de serre et des déchets radioactifs incalculables évités (secret défense).

Liens :

Contact de l'initiative :

Nom : Thierry Manceau
Adresse : la tuilerie, 69770 Montrottier
Email : thierry.manceau@laposte.net


Les réponses de cette initiative au développement durable

Environnement
Social
Economie
Gouvernance
Culture
Avis du comité de redaction

Environnement : C’est participer à la production d’une électricité d’origine renouvelable qui permet de limiter au maximum les émissions de gaz à effet de serre et de diminuer les différentes formes de nuisances (déchets nucléaires, etc).

Social : C’est un accès à une énergie propre dont le prix se justifie.

Économique : Cette initiative contribue au développement d’une activité économique durable et d’emplois. Cette activité est transparente dans son fonctionnement, les coûts d’investissement et de remplacement des installations sont comptablement bien pris en compte afin d’assurer un approvisionnement en énergie pérenne.

Gouvernance : Le fonctionnement sous forme de SCIC est très démocratique.

Culturel : Cela permet une responsabilisation du consommateur et contribue à faire évoluer la vision énergétique en France.

Échanges autour de cette initiative
  • Étienne PUPIER

    Bonjour,

    Je salue cette initiative !

    Pour ma part, j’ai entendu parler d’ENERCOOP depuis longtemps mais je n’ai pas encore envisagé de passer à ce fournisseur car j’ai fait installer des panneaux photovoltaïques en 2008. J’ai donc un contrat de production avec EDF depuis cette date (avec ERDF plus exactement) et je pensais que ce n’était pas compatible (ou difficilement compatible) avec un changement de fournisseur. Dites-moi si je me trompe.

  • Thierry Manceau

    Il n’y a pas de problème. La vente d’électricité est un contrat spécifique.
    L’achat d’électricité est un autre contrat bien distinct. Il est possible de vendre son électricité photovoltaïque à EDF et d’acheter son électricité à un autre fournisseur comme Enercoop.

  • ça m’prend la tête !

    Si vous n’êtes pas persuadés que les énergies renouvelables sont l’avenir sur la planète des singes, allez voir le film « LIBRES ».
    http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19550842&cfilm=234925.html

Cette initiative concerne :
Montrottier