Vous êtes sur : Page d'accueil - Initiatives durables à Chamousset en Lyonnais - Foyers motivés pour des poubelles allégées
Thématique :
Structure :
Collectivité

Foyers motivés pour des poubelles allégées

L’été 2012, la Communauté de Communes Chamousset en Lyonnais (CCCL), en partenariat avec le SIMOLY (Syndicat Intercommunautaire des MOnts du LYonnais), a lancé un appel à candidature parmi les habitants. Objectif simple pour les familles volontaires : réduire le volume de déchets qu’elles produisent. Lancé début septembre, ces familles s’engageaient à peser leurs poubelles pendant 3 mois. Le premier mois, il s’agissait de ne pas changer ses habitudes. Les deux autres mois, les familles adoptaient un geste comme « le compostage », « faire ses yaourts maison », « mettre un stop pub sur sa boite aux lettres » … Ainsi était mesuré l’impact de ces gestes en terme de poids dans la poubelle. Le bilan est sans appel : les petits gestes ont des grands impacts… les familles ont réduits en moyenne de 36% le poids de leurs poubelles (43%  de réduction sur le sac noir).

Comment ce projet répond-il...

... à la question Environnementale ?

... à la question Sociale ?

... à la question Économique ?

... à la question de la Gouvernance ?

... à la question Culturelle ?





Témoignage concernant cette initiative :

Rendez-vous sur la page « Leurs poubelles allégées » du site internet de l’Agenda 21 de Chamousset en Lyonnais pour découvrir l’expérience et les astuces des familles qui ont participé à l’opération!

Documents attachés (fichier pdf) :

Liens :

Contact de l'initiative :

Nom : Communauté de communes de Chamousset en Lyonnais
Adresse : Le Pontet, 69 930 Saint Laurent de Chamousset
Email : agenda21@chamousset-en-lyonnais.com
Téléphone : 04 74 70 68 87


Les réponses de cette initiative au développement durable

Environnement
Social
Economie
Gouvernance
Culture
Avis du comité de redaction

Environnement : Les différents petits gestes entrepris ont un impact très visible. Pour aller plus loin, il serait intéressant de quantifier pour chaque geste son impact…

Social : Ce projet a pu mettre en lien des familles d’environnements différents. L’incidence sur le comportement de chacun est de nature à réduire certaines inégalités d’accès aux produits en réduisant le coût de certaines denrées (par exemple en limitant le suremballage).

Économie : Les comportements de chacun auront des incidences sur les acteurs économiques pour réduire les déchets à la source et limiter ainsi l’enfouissement.

Gouvernance : L’association entre la collectivité et des particuliers est un facteur important pour trouver ensemble des solutions. L’émulation créée est aussi à souligner.

Culture : L’expérience amène chacun à évoluer sur ses croyances et sur l’impact de ses gestes. Sa poursuite permettra de mieux communiquer au grand public pour valoriser le travail de ce groupe témoin.

Échanges autour de cette initiative
Cette initiative concerne :
Chamousset en Lyonnais