Vous êtes sur : Page d'accueil - Initiatives durables à Monts du Lyonnais - Etude sur la forêt des Monts du lyonnais
Thématique :
Structure :
Association

Etude sur la forêt des Monts du lyonnais

Ce projet d’étude sur la valorisation des boisements des Monts du Lyonnais et leur gestion durable est né d’une rencontre entre les acteurs de la filière bois, les élus locaux, le CEDD et le conseil local de développement afin de répondre à plusieurs questions du développement durable de la forêt.

– Comment peut-on travailler ensemble sur le potentiel bois du territoire sur la base d’un état des lieux de la filière bois ?

– Comment discuter des possibles orientations de développement lors du rendu des résultats ?

– Comment prendre en compte la dimension multifonctionnelle des boisements, c’est à dire les différents usages qui sont faits de la forêt en dehors d’une exploitation sylvicole ?

Le CEDD s’est proposé d’animer les diverses rencontres au cours de l’avancée de l’étude jusqu’à ses conclusions et d’en rédiger l’étude finale.
Les objectifs initiaux de l’étude étaient :
– communiquer auprès des propriétaires, professionnels & organisations professionnelles de la filière bois, partenaires & usagers à divers titres de la forêt pour les impliquer dans une démarche de développement durable.
– informer & sensibiliser sur la nécessité d’une gestion durable de la forêt aussi bien en direction des propriétaires que des habitants pour que chacun s’engage dans la démarche en connaissance de cause et en éco-citoyen ;
– identifier les enjeux environnementaux et les impacts liés à cette exploitation, en partager les informations pour décider ensemble sur la base de ce diagnostic partagé ;
– organiser la concertation et définir collectivement le mode de gestion souhaitable pour les Monts du Lyonnais dans la perspective de valoriser la ressource. Apporter l’expertise des différentes parties prenantes, des professionnels de la forêt aux associations environnementales ;

Des conventions ont été signées entre le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF), FIBOIS pour traiter du volet économique, les associations naturalistes (LIANE, LPO) en ce qui concerne l’aspect des milieux naturels et de la biodiversité des peuplements.

Le travail de suivi et d’orientation au sein du CEDD a été mené au sein de la commission biodiversité du CEDD.

Comment ce projet répond-il...

... à la question Environnementale ?

... à la question Sociale ?

... à la question Économique ?

... à la question de la Gouvernance ?

... à la question Culturelle ?





Documents attachés (fichier pdf) :

Liens :

Contact de l'initiative :

Nom : Centre environnement et développement durable des Monts du lyonnais
Adresse : Chateau de pluvy, 69590 Pomeys
Email : contact@cedd-montsdulyonnais.fr


Les réponses de cette initiative au développement durable

Environnement
Social
Economie
Gouvernance
Culture
Avis du comité de redaction
  • Environnement : L’étude offre un vaste argumentaire pour la protection de la faune et de la flore de la forêt des Monts du Lyonnais et qui reste à concrétiser.
  • Social : L’étude énonce les aspects sociaux que contient la forêt notamment les petits propriétaires (parcelles de moins de 1 hectare).
  • Economique : L’étude souligne le poids économique de la forêt.
  • Gouvernance : Un comité de pilotage a été créé et plusieurs réunions ont eu lieu entre les partenaires politiques et associatifs. Il y a eu une réunion publique. Quelle information a été faite aux petits propriétaires ?
  • Culturel : Cette étude donne des préconisations de mise en valeur du patrimoine forestier. Cette étude est un outil pour mettre en évidence les différents aspects de la forêt.
Échanges autour de cette initiative
  • ça m’prend la tête !

    Est-il vraiment nécessaire de faire des études pour protéger la forêt ? C’est tellement évident que nous avons besoin de cette richesse écologique inestimable ! Pas la peine de se prendre la tête !

    Ah, « si les singes savaient s’ennuyer, ils pourraient devenir des hommes », de Goethe

    Mais « si l’homme descend du singe, il peut aussi y remonter », de Buster Keato
    Et puis si « l’homme se vante de descendre du singe. Jamais aucun singe ne se vanterait de descendre de l’homme », de Georges Elgozy.

Cette initiative concerne :
Monts du Lyonnais