Vous êtes sur : Page d'accueil - Initiatives durables à Ste Foy l'Argentière - Espace de gratuité
Thématique :
Structure :
Association

Espace de gratuité

Une fois dans l’année, un espace de gratuité est organisé sur le marché biologique de Ste Foy l’Argentière. Ce jour a lieu durant la semaine de la solidarité internationale au mois de novembre.

Les personnes apportent des objets en bon état dont elles n’ont plus usage. Un emplacement sur le marché est spécialement dédié à ces échanges. Il n’y a pas de contrepartie d’argent. Le but est de donner une seconde vie à des objets qui s’entassent dans un coin ou que nous aurions mis à la poubelle.

Il n’y a pas d’échange d’argent ni d’autre chose. C’est un espace où chacun prend ce qu’il estime lui être utile. C’est donc un espace démonétisé où la solidarité et la confiance sont proposées aux visiteurs du marché.

Plusieurs espaces de gratuité existent en France et favorisent de nouveaux liens sociaux.

Comment ce projet répond-il...

... à la question Environnementale ?

... à la question Sociale ?

... à la question Économique ?

... à la question de la Gouvernance ?

... à la question Culturelle ?





Liens :

Contact de l'initiative :

Nom : La Ruche de l'écologie
Adresse : mairie, 69770 Montrottier
Email : ruchedelecologie@laposte.net


Les réponses de cette initiative au développement durable

Environnement
Social
Economie
Gouvernance
Culture
Avis du comité de redaction

Environnement : L’expérience participe à la prolongation de la vie des objets et ainsi réduit les matières premières utilisées

Social : Cet espace ouvert au sein du marché permet de s’adresser à un public large. Un vrai lien se crée entre les participants quelque soit leur niveau social, ,…

Économie : Un accès est donné à certains objets qu’il ne serait pas possible d’acheter

Gouvernance : En quoi la « gouvernance spontanée » est-elle une gouvernance ?

Culture : Dans une société où l’argent domine les échanges, l’accès gratuit à des biens montre une évolution des mentalités – à une petite échelle mais une évolution quand même !

Échanges autour de cette initiative
  • Thierry

    C’est super car on peut y découvrir plein de choses surprenantes et on peut faire plaisir à d’autres au lieu de mettre à la poubelle.

  • Mim

    Donner, partager sans contrepartie pour faire plaisir , dans cette société marchande!c »est cool et super! bravo à ceux qui mettent en place cette initiative

  • Colette S.

    Donner quelques chose de matériel certes, mais ainsi donner quelque chose qui m’est personnel !!! C’est le début d’un échange et de ma citoyenneté ? Ne plus gaspiller pour que vive notre société…

Cette initiative concerne :
Ste Foy l'Argentière