Vous êtes sur : Page d'accueil - Initiatives durables à St Clément les Places - Espace de fabrique numérique
Thématique :
Structure :
Collectivité

Espace de fabrique numérique

Partant du constat qu’un adolescent a besoin de repères familiaux mais également de liens sociaux pour se structurer, apprendre à vivre en communauté et devenir un citoyen éco-responsable, la Communauté de communes, par le biais du service « Accès libre au savoir » implanté sur la petite commune de St Clément les Places, a décidé d’organiser des animations autour du numérique (vecteur incontournable et attirant pour les jeunes) et du développement durable (essentiel pour une planète plus propre). Permettre à des jeunes venant d’un milieu rural de participer à des thématiques de ce type, c’est leur permettre de créer, de s’épanouir, d’approfondir leur éducation numérique mais aussi de redonner vie à des matériels obsolètes, de récupérer des éléments d’objets hors service, de démonter des appareils pour en comprendre le fonctionnement. Il s’agit, fondamentalement, de promouvoir la co-construction d’une planète connectée et durable.

Nous souhaitons également contribuer à la cohésion sociale en conférant à cette action une dimension tutorial et intergénérationnelle. Des retraités pourraient donner de leur temps et de leurs savoirs au profit de ces jeunes. Rien de plus valorisant pour un senior que la transmission du savoir à des adolescents qui ont soif d’apprendre.

L’objectif principal est que ces jeunes soient acteurs mais tout en étant accompagnés par des intervenants ponctuels et maitrisant leur sujet.

 

Comment ce projet répond-il...

... à la question Environnementale ?

... à la question Sociale ?

... à la question Économique ?

... à la question de la Gouvernance ?

... à la question Culturelle ?





Documents attachés (fichier pdf) :

Liens :

Contact de l'initiative :

Nom : Communauté de communes Chamousset en Lyonnais -
Adresse : Centre multimédia - Croix Bayard, 69930 St Clément les Places
Email : multimedia@chamousset-en-lyonnais.com
Téléphone : 04 74 70 68 93


Les réponses de cette initiative au développement durable

Environnement
Social
Economie
Gouvernance
Culture
Avis du comité de redaction

Promouvoir le développement durable via les outils numériques est un moyen pertinent d’intéresser les jeunes. L’intention est bonne reste à suivre la mise en place notamment du lien intergénérationnel. Les échanges intergénérationnels permettront ils une réflexion autour de la culture numérique ?

Échanges autour de cette initiative
  • ça m’prend la tête

    Si je ne suis pas connecté, je ne suis pas durable ! Mais qu’est-ce qu’ils vont mettre dans la cervelle des ados cette bande de sorciers ?

Cette initiative concerne :
St Clément les Places