Vous êtes sur : Page d'accueil - Initiatives durables à Monts du Lyonnais - Dette publique auditée par des citoyens
Thématique :
Structure :
Association

Dette publique auditée par des citoyens

Depuis janvier 2012, un collectif local pour l’audit de la dette publique s’est constitué afin d’enquêter sur les révélations du dossier de « Libération ». Ce document toujours en ligne sur internet, expliquait comment les collectivités locales étaient prises au piège des prêts structurés dits « toxiques ». Ces prêts sont à taux variable et peuvent coûter très cher aux collectivités.

Des habitants des Monts du lyonnais ont relevé dans ce dossier d’enquête qu’une communauté de communes du territoire + une commune du secteur + le département du Rhône  + le syndicat d’électricité (SYDER) de nos communes étaient touchés par ces emprunts toxiques.

Ils  ont décidé d’en savoir un peu plus pour défendre l’argent public et demander aux collectivités de ne pas accepter le paiement de taux d’intérêts usuraires et le chantage des banques. Ils veulent défendre le rôle que joue l’impôt dans la répartition des richesses, l’investissement des infrastructures publiques et les services rendus à la population.

En effet, si les banques (privées) exigent leur argent, les citoyens sont les derniers garants pour mettre la main au porte-monnaie pour « subventionner » des banques qui n’assument pas leur responsabilité car elles n’ont pas joué leur rôle de conseil auprès des collectivités.

Le collectif local a donc alerté la presse, demandé un rendez-vous avec les élus locaux de toutes les communes des Monts du lyonnais pour discuter de ce problème. Plus de 350 signataires ont manifesté leur soutien à cette initiative en souhaitant être régulièrement informés des enquêtes du collectif.

Ils ont aussi organisé un forum public sur la commune de Souzy au mois de février 2013 pour mieux comprendre les mécanismes d’une dette illégitime ou illégale. Il est possible de voir ce forum en vidéo sur internet (voir pour en savoir plus).

En résumé, le collectif considère qu’une dette publique est un prêt d’argent pour investir dans des infrastructures ou des services utiles à la population.  L’ennui est que face à un « emprunt toxique » les citoyens sont victimes d’une dette publique qui coûte de plus en plus cher et ne rend pas de service.

Pour cette raison, enquêtons pour un audit citoyen…

 

Comment ce projet répond-il...

... à la question Environnementale ?

... à la question Sociale ?

... à la question Économique ?

... à la question de la Gouvernance ?

... à la question Culturelle ?





Documents attachés (fichier pdf) :

Liens :

Contact de l'initiative :

Nom : Collectif des Monts du lyonnais pour un audit de la dette publique
Adresse : la croix blanche, 69770 Chambost Longessaigne
Email : cacmontsdulyonnais@laposte.net


Échanges autour de cette initiative
  • Cause toujours

    Heureusement que des citoyens se mobilisent pour obliger les élus à plus de transparence sur l’usage de l’argent public. Il faudrait exercer plus de pression sur les banques qui n’agissent plus pour l’intérêt général.

  • Thierry

    Dans l’euphorie des placements financiers spéculatifs, plusieurs collectivités se sont laissées amadouées par des emprunts à caractère spéculatifs au début des années 2000. Mais c’était en trompe l’œil. Maintenant que les formules mystères se dévoilent avec des taux supérieurs à 10%, le remboursement des emprunts structurés vont pomper l’argent public au détriment des actions sociales et des investissements dans la transition énergétique.

Cette initiative concerne :
Monts du Lyonnais