Vous êtes sur : Page d'accueil - Initiatives durables à Brussieu - Des habitants qui se mobilisent pour leur environnement
Thématique :
Structure :
Association

Des habitants qui se mobilisent pour leur environnement

L’association Pancu Rossand Environnement est issue de la fusion en 2009 de deux associations : association de défense des Monts du Lyonnais et association de défense Pancu Brevenne. A l’origine, ces deux associations ont été créées à l’occasion de la demande d’autorisation de réouverture de carrière (carrière du Val de Rossand) ou d’extension de carrières (carrière de la patte). Au delà de sa mission de vigilance face à l’exploitation des carrières (dialogue avec les exploitants, propositions d’amélioration, respect des arrêtés préfectoraux,…), l’association a aussi pour objectif de permettre la découverte et la préservation de l’environnement et du patrimoine en proposant des actions en collaboration avec les autres acteurs du territoire (conférences, balades, restauration du petit patrimoine,…).

 

Comment ce projet répond-il...

... à la question Environnementale ?

... à la question Sociale ?

... à la question Économique ?

... à la question de la Gouvernance ?

... à la question Culturelle ?





Contact de l'initiative :

Nom : Pancu Rossand Environnement
Adresse : Le Blanc, 69930 Saint Laurent de Chamousset
Email : pancu.rossand@free.fr
Téléphone : 04 74 70 52 84


Les réponses de cette initiative au développement durable

Environnement
Social
Economie
Gouvernance
Culture
Avis du comité de redaction

Environnement : L’association a permis une prise de conscience de la richesse du milieu naturel sur le site de la carrière et de ses abords.

Sociale : Cette mobilisation permet d’associer l’exploitation de la carrière et la prise en compte des droits des riverains  et des espaces naturels.

Économie :  L’association, par l’intégration de l’économie locale dans ses préoccupations, participe à la bonne cohabitation de tous les acteurs. L’exploitation de la carrière n’est pas bloquée mais elle doit respecter les activités présentes aux abords grâce à la vigilance de l’association.

Gouvernance : L’association a permis aux exploitants de prendre en compte l’avis des riverains et des défenseurs de l’environnement et de mettre autour de la table un comité de suivi composé : des exploitants de carrière, des habitants, des élus et des associations de protection de la faune et la flore.

Culture : Cette démarche favorise une meilleure prise en compte de tous les aspects liés à l’exploitation de la carrière.

Échanges autour de cette initiative
Cette initiative concerne :
Brussieu