Vous êtes sur : Page d'accueil - Initiatives durables à Monts du Lyonnais - Comprendre les demandeurs d’asile
Thématique :
Structure :
Association

Comprendre les demandeurs d’asile

 Durant l’hiver 2013, le préfet de région a décidé d’abriter des demandeurs d’asile qui campaient sous un pont à Lyon depuis plusieurs mois. Parmi les lieux réquisitionné par la préfecture, le centre EPIDE de St Clément les places s’est transformé en hébergement d’urgence et a pu recevoir 90 personnes étrangères.

Une partie de la population des Monts du lyonnais, peu habituée à fréquenter des étrangers, s’est montrée très inquiète face à l’arrivée de ces personnes qui ne parlaient pas français. Des rumeurs de toutes sortes se sont répandues dans les Monts du lyonnais pouvant même parfois être considérées comme des propos racistes.

 

Les membres du Forum social des villages ont pris connaissance d’une situation difficile à gérer. Sans nier les inquiétudes légitimes de chacun, Ils ont voulu reprendre leur rôle de citoyen en facilitant la prise de parole et en s’informant auprès de personnes en charge de la gestion du droit d’asile. Des petits groupes de personnes ont été à la rencontre d’habitants des Monts du lyonnais sur les places du marché pour évoquer l’accueil des demandeurs d’asile (Chazelles sur Lyon, St Symphorien sur coise, St Laurent de Chamousset). Ils ont aussi été rencontrer les jeunes sur le parvis du lycée de Chazelles sur Lyon et à la MFR de St Laurent de Chamousset. L’échange était libre et sans jugement afin d’afficher sur des panneaux les sentiments et opinions de toutes les personnes rencontrées sur la place publique.

 

Durant ces échanges les membres du collectif du forum social des villages invitaient les habitants à venir s’informer et discuter durant une table ronde organisée à la salle des fête de Souzy avec la présence de l’association « Forum réfugiés », d’Amnesty International » et du conseiller général du canton. Il est possible de revoir cette conférence en vidéo dans la rubrique en savoir plus.

Comment ce projet répond-il...

... à la question Environnementale ?

... à la question Sociale ?

... à la question Économique ?

... à la question de la Gouvernance ?

... à la question Culturelle ?





Témoignage concernant cette initiative :

Les moments les plus forts de cette action se sont passés dans la rue, sur les marchés, lors du recueil des paroles des habitants des Monts du lyonnais. Chacun et chacune a pu exprimer son point de vue sur l’accueil des demandeurs d’asile dans les Monts du lyonnais, sans jugement, avec écoute et respect. Et chacun a pu lire les points de vue différents, convergents ou divergents, des autres habitants. Et c’est là, à ce moment précis, que s’agrandit dans chaque tête le champ des opinions personnelles …

Documents attachés (fichier pdf) :

Liens :

Contact de l'initiative :

Nom : Forum Social des Villages
Adresse : Plam Boeuf, 69610 Ste Foy l'Argentière
Email : forumsocialvillages@gmail.com


Les réponses de cette initiative au développement durable

Environnement
Social
Economie
Gouvernance
Culture
Avis du comité de redaction

L’initiative a permis aux habitants des Monts du Lyonnais de mieux comprendre la situation des réfugiés. Tous les points de vue ont pu être exprimés de manière à partager les inquiétudes et les sentiments d’empathie. En effet, l’une des finalités du développement durable est d’assurer la cohésion sociale et la solidarité.

 

Échanges autour de cette initiative
  • ça m’prend la tête

    Ils sont bizarres ces néo-ruraux qui veulent accueillir les p’tites bêtes dans leur jardin pour faire de la biodiversité. Ils fabriquent des hôtels à insectes, nourrissent leurs chiens et chats, protègent les nids d’oiseaux, mais ils n’ont même pas pensé à s’occuper de nous les primates. Je parle même pas des chasseurs qui tirent sur tout ce qui bougent.

  • Thierry

    Le portage de paroles est une forme d’expression de rue qui invitent à discuter de sujet de société. C’est important de parler pour défricher les peurs. Être citoyen, n’est ce pas s’entraider pour élever notre humanité ?

  • http://www.forumsocialvillages.org/index.php?p=communiques&afficherAssociation=2 La Ruche de l’écologie

    « Penser global, agir local », est depuis longtemps une devise de l’écologie. L’accueil de personnes en détresse venant d’autres régions du monde est en accord avec la volonté de « vivre l’écologie au quotidien dans les Monts du lyonnais » qui est l’objet de notre association. Le respect de l’environnement et de la biodiversité c’est aussi prendre en compte la complexité des histoires humaines.

Cette initiative concerne :
Monts du Lyonnais