Vous êtes sur : Page d'accueil - Initiatives durables à Monts du Lyonnais - Cinéma itinérant des Monts du Lyonnais
Thématique :
Structure :
Association

Cinéma itinérant des Monts du Lyonnais

Depuis 1981, le cinéma itinérant a permis et permet encore d’accéder au cinéma sans être obligé d’utiliser son automobile.

Créateur de lien social, il permet tous les 15 jours aux habitants des 15 communes  concernées de se retrouver et se rencontrer autour d’un film.

Nous proposons 1 à 5 films récents par mois en qualité numérique (même la 3D) à 4.50 € pour les adultes et 3 € pour les enfants de moins de 16 ans.

Liste des communes concernées : Brussieu, Brullioles, Chazelles sur Lyon, Chevrières, Duerne, Grammond, Haute Rivoire, Montrottier, St Clément les Places, St Laurent de Chamousset, Virigneux.

Comment ce projet répond-il...

... à la question Environnementale ?

... à la question Sociale ?

... à la question Économique ?

... à la question de la Gouvernance ?

... à la question Culturelle ?





Liens :

Contact de l'initiative :

Nom : Ciné Monts du Lyonnais
Adresse : Chateau de Pluvy, 69590 POMEYS
Email : cinema.itinerant@gmail.com
Téléphone : 06 65 32 49 14


Les réponses de cette initiative au développement durable

Environnement
Social
Economie
Gouvernance
Culture
Avis du comité de redaction

Le cinéma itinérant permet aux personnes ne pouvant se déplacer d’accéder à des films récents tout en rencontrant du monde. Les tarifs attractifs semblent adaptés au plus grand nombre.

Comment cette activité est-elle pérennisée ? Comment les films sont-ils choisis ?

Échanges autour de cette initiative
  • Thierry

    Merci à tous les bénévoles qui permettent d’avoir des séances de cinéma dans les Monts du lyonnais et pour un prix d’entrée très raisonnable.
    Dommage qu’il y ait autant de films de consommation avec l’idéologie de la culture américaine. Bon, c’est vrai qu’il en faut pour tous les gouts, et du coup ça manque de gout car les gens des Monts du lyonnais ne sont pas très curieux et pas ouverts sur d’autres cultures.
    Les salles sont vides quand vous osez faire de « l’ART et essai » comme vous dites !

  • http://www.forumsocialvillages.org/index.php?p=communiques&afficherAssociation=2 La Ruche de l’écologie

    Si le cinéma itinérant est une initiative dite durable il a des marges de progrès à faire. Par exemple, durant les séances de cinéma, ne serait-il pas plus logique de remplacer les ventes de sucreries, pleines d’additifs de toutes sortes, par des produits sains ?

    Même si tous les produits ne sont pas biologiques, il est possible de proposer par exemple des jus de fruits de fabrication locale.

    Participer à la vente de Coca cola ou d’autres boissons de multinationales aussi néfastes est une attitude un peu bizarre pour être référencé sur un site de développement durable. Il est utile de rappeler que ces entreprises, à la limite de pratiques mafieuses, n’ont rien à faire de la santé des consommateurs et du développement local.

    S’il est vrai que le public achète souvent ces poisons sucrés, il serait possible d’avoir deux offres (au même prix par une péréquation) pour éduquer au développement durable. Le cinéma est un merveilleux lieu pour s’informer et s’ouvrir au monde en toute liberté.

    La Ruche de l’écologie veut bien apporter son aide bénévolement à toutes les équipes et en toute modestie.

  • ça m’prend la tête !

    Le cinéma c’est du 100% culturel. En plus la programmation est largement diversifiée. Mais pourquoi la fiche n’a t-elle pas un +3 ? Ils sont tomber sur la tête !

Cette initiative concerne :
Monts du Lyonnais