Vous êtes sur : Page d'accueil - Initiatives durables à Monts du Lyonnais - Challenge Mobilité « Au travail j’y vais autrement »
Thématique :
Structure :
Collectivité

Challenge Mobilité « Au travail j’y vais autrement »

« Le SIMOLY relaie ce challenge régional sur le territoire des Monts du lyonnais pour inciter les salariés des entreprises à essayer d’autres modes de transport que la voiture individuelle. En 2014, une cérémonie locale récompensait les salariés d’une entreprise des Monts du lyonnais qui avaient le plus participé à ce challenge. Un vélo à assistance électrique était offert à l’entreprise gagnante.

Mais que veut dire « Au travail j’y vais autrement ! » ?

Cette initiative de la Région Rhône-Alpes et de l’ADEME vise à promouvoir les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle: marche, vélo, covoiturage, transports en commun, … pour les déplacements domicile-travail.


Cet événement conduit une fois par an (le 1er jeudi du mois de juin) s’adresse à toutes les structures,  publiques, privées ou associatives, quelle que soit leur taille. Ce jour là est l’occasion de venir travailler autrement qu’en voiture individuelle en testant un mode alternatif de transport. Les informations concernant les trajets de tous les salariés sont enregistrées sur une plateforme web. Un classement régional des établissements est établi selon leur territoire d’implantation (métropole, villes moyennes, petites villes et territoires ruraux) et la taille des entreprises. Il donne lieu à une remise des prix à l’échelle régionale mais aussi parfois local pour les établissements les plus exemplaires. »

Comment ce projet répond-il...

... à la question Environnementale ?

... à la question Sociale ?

... à la question Économique ?

... à la question de la Gouvernance ?

... à la question Culturelle ?





Documents attachés (fichier pdf) :

Liens :

Contact de l'initiative :

Nom : Marie Pierre Guicherd- Animatrice Transport SIMOLY
Adresse : Château de Pluvy, 69590 POMEYS
Email : mariepierre.guicherd@simoly.fr


Les réponses de cette initiative au développement durable

Environnement
Social
Economie
Gouvernance
Culture
Avis du comité de redaction

Ce challenge permet de sensibiliser les entreprises et leurs employés à l’utilisation d’autres moyens de transport que la voiture « individuelle » à travers un événement fédérateur ! Une mise en action de courte durée qui peut amener à l’adoption d’un mode de déplacement plus respectueux de l’environnement.

Échanges autour de cette initiative
  • http://www.forumsocialvillages.org/index.php?p=communiques&afficherAssociation=2 La Ruche de l’écologie

    Aller au travail en solo dans sa voiture n’est plus une action citoyenne de nos jours. Mais le faire un seul jour dans l’année ne l’est pas non plus.

    Donc faire du covoiturage et prendre des auto-stoppeurs devient une habitude, n’est-ce pas !

    Une évidence supplémentaire lorsque le Département du Rhône va supprimer des horaires et des cars à partir de ce mois d’aout.

  • Domino

    Effectivement, cet évènement ne devient intéressant que s’il est suivi d’effets… Et que des covoiturages se mettent en place de manière spontanée à partir de ce jour là. Le challenge permet de montrer que c’est possible et pas nécessairement contraignant!

Cette initiative concerne :
Monts du Lyonnais