Vous êtes sur : Page d'accueil - Initiatives durables à Monts du Lyonnais - Analyse du compteur linky
Thématique :
Structure :
Association

Analyse du compteur linky

L’association avait envoyé un courrier en juin 2016 pour demander aux élus de vérifier auprès du syndicat d’énergie si les assurances couvraient les risques liés aux pollutions électromagnétiques de ce nouveau compteur communicant.

Nous demandions aussi qu’ils prennent en compte les personnes électrosensibles en les exemptant de ces compteurs dans leur logement.

Depuis cette date, la fronde anti-linky s’est organisée et plusieurs communes se sont opposées à l’obligation de son déploiement. La Ruche de l’écologie a enquêté de son côté sur l’intérêt de ce compteur communicant pour la transition énergétique et écologique.

L’avis actuel du conseil d’administration de l’association est de considéré le déploiement généralisé du compteur linky comme une fuite en avant vers toujours plus de technologies, plus de pollution par les déchets électroniques, plus d’ondes eléctromagnétiques émises, alors que les avantages annoncées pour la transition énergétique ressemblent plus à des incantations oubliant complètement les critères d’une transition écologique ou d’un développement durable et soutenable.

Au vue des nombreuses contradictions en rapport avec les critères d’un développement durable mais aussi vis-à vis de différents textes de loi ou notes administratives rappelant le principe de précaution, le CA de l’association « la Ruche de l’écologie » décide de diffuser des éléments de compréhension pour réagir à la propagande parfois mensongère d’Enedis.

Considérant que ce compteur doit satisfaire la transition énergétique et écologique des territoires, nous demandons des contres parties que les particuliers et les communes peuvent exiger. Nous détaillons ces contre parties dans les différentes parties des 5 critères du développement durable.

Pour prendre connaissance de l’analyse complète, nous vous invitons à télécharger le document dans la rubrique « en savoir plus ». Par cette note de synthèse, nous espérons avoir répondu à diverses questions que des citoyens se posent sur ce compteur communicant.

Comment ce projet répond-il...

... à la question Environnementale ?

... à la question Sociale ?

... à la question Économique ?

... à la question de la Gouvernance ?

... à la question Culturelle ?





Témoignage concernant cette initiative :

De nombreux témoignages expriment de nouveaux problèmes de santé avec la pose de compteurs linky, mais aussi des dysfonctionnements des appareils électriques suite à la pose du compteur.

L’enquête de « QUE CHOISIR » témoigne de travaux très mal fait pour remplacer les compteurs et d’un manque de dialogue de la part des techniciens : voir l’article dans les pièces jointes.

Documents attachés (fichier pdf) :

Liens :

Contact de l'initiative :

Nom : Ruche de l'écoogie
Adresse : mairie, 69770 Montrottier
Email : ruchedelecologie@laposte.net


Échanges autour de cette initiative
Cette initiative concerne :
Monts du Lyonnais