Vous êtes sur : Page d'accueil - Initiatives durables à Chevrières - Agrirandonnée
Thématique :
Structure :
Association

Agrirandonnée

Le 30 juin 2013, plus de 600 personnes ont participé à « l’Agrirandonnée » organisée par le Comité de Développement agricole des Monts du Lyonnais Loire, association qui regroupe les agriculteurs du territoire.

Au départ de Chevrières, 3 parcours étaient proposés au marcheurs, allant de ferme en ferme pour découvrir la diversité des productions des Monts du Lyonnais et ses paysages. Des panneaux explicatifs sur l’agriculture et d’interprétation du paysage jalonnaient les sentiers (alimentation des animaux, gestion des conflits d’usage, modes de productions, bien-être animal, gestion de l’eau…). A chaque étape, des visites des exploitations et des dégustations de produits locaux étaient proposées par les agriculteurs. Les participants ont ainsi pu découvrir des fermes laitières, la culture des fraises, l’horticulture, la transformation fromagère… et goûter aux productions : fromages, charcuterie, fruits, yaourts, jus de fruits.

Cet évènement a favorisé les échanges entre agriculteurs et citoyens, dans un contexte de périurbanisation où chacun a ses usages propres du territoire. Les discussions ont permis notamment d’expliquer le métier d’agriculteur et ses contraintes, et de venir à bout de certains préjugés, ainsi que de débattre sur l’agriculture des Monts du Lyonnais. Les randonneurs, venus principalement des Monts du Lyonnais (Loire et Rhône), ainsi que de l’agglomération stéphanoise, ont particulièrement apprécié la qualité des échanges avec les agriculteurs et l’organisation des parcours.   Les agriculteurs de la Plaine du Forez se sont portés volontaires pour reconduire cette action en 2014 sur leur territoire.

Comment ce projet répond-il...

... à la question Environnementale ?

... à la question Sociale ?

... à la question Économique ?

... à la question de la Gouvernance ?

... à la question Culturelle ?





Contact de l'initiative :

Nom : Comité de développement des Monts du Lyonnais (Loire)
Adresse : 43 avenue Albert Raimond - BP 40050, 42272 Saint Priest en Jarez cedex
Téléphone : 04 77 91 43 35


Les réponses de cette initiative au développement durable

Environnement
Social
Economie
Gouvernance
Culture
Avis du comité de redaction

Pour environnement : Cette initiative de rencontres et d’information sur les pratiques agricoles est très intéressante mais les questions d’environnement ont-elles été prises en compte dans l’organisation (exemple covoiturage, gestion déchets, )

 Pour le social : Ces rencontres sont une opportunité pour discuter avec les agriculteurs et mieux les comprendre aussi bien pour des résidants urbains et ruraux qui ne pratiquent pas l’agriculture. Cet évènement favorise également le lien entre consommateur et producteur

Pour l’économique :
Les participants ont pu découvrir des produits locaux et leurs lieux de distribution. C’est un encouragement à l’économie locale.

Gouvernance :
Le Conseil d’administration regroupe des représentants institutionnels très diversifiés

Culturel : Les panneaux d’information apportent une lecture et une compréhension du paysage. Cette randonnée permet aux participants de mieux connaître le rôle et la diversité de l’agriculture dans les Monts du lyonnais ; (les produits alimentaires, le patrimoine bâti,…)

Échanges autour de cette initiative
Cette initiative concerne :
Chevrières