Vous êtes sur : Page d'accueil - Initiatives durables à Monts du Lyonnais - Achat groupé de VAE
Thématique :
Structure :
Association

Achat groupé de VAE

 

Pour encourager ses adhérents à vivre l’éco-mobilité au quotidien, l’association a organisé un groupement d’achat afin de bénéficier d’une remise sur l’achat de vélos à assistance électrique. Ce coup de pouce est venu s’ajouter à la subvention accordée par les Monts du Lyonnais.

 

Le 21 janvier 2017, les volontaires se sont retrouvés au magasin de Feurs pour choisir leur vélo. Le 18 février 2017, 8 membres de l’association sont partis du magasin de Vélo’smag à Feurs jusqu’à Ste Foy l’Argentière pour une première sortie avec les vélos à assistance électrique qu’ils avaient achetés grâce au groupement d’achat.

 

La Ruche de l’écologie est une association locale qui encourage l’écologie au quotidien dans les Monts du Lyonnais depuis plus de 30 ans. Cette initiative permettra aux adhérents qui ont profité de cette offre de moins utiliser leur voiture pour des petits trajets inférieur à 20 km. La balade à vélo électrique de Feurs à Ste Foy l’Argentière a montré que des déplacements réguliers à vélo sont possibles et même souhaitables pour la transition écologique.

 

Par cette exemple pragmatique, l’association encourage les collectivités à faciliter l’accès aux usages du vélo en réalisant les aménagements nécessaires, en assurant la sécurité des cyclistes, en installant des parkings à vélos sécurisés pour faire ses courses en toute tranquillité.

 

Une vidéo en ligne illustre cette expérience partagée à plusieurs et invite à pratiquer la mobilité dite « active » (voir dans la rubrique en savoir plus).

Comment ce projet répond-il...

... à la question Environnementale ?

... à la question Sociale ?

... à la question Économique ?

... à la question de la Gouvernance ?

... à la question Culturelle ?





Documents attachés (fichier pdf) :

Liens :

Contact de l'initiative :

Nom : Ruche de l'écologie
Adresse : mairie, 69770 Montrottier
Email : ruchedelecologie@laposte.net


Échanges autour de cette initiative
  • http://www.forumsocialvillages.org/index.php?p=communiques&afficherAssociation=2 La Ruche de l’écologie

    La Ruche de l’écologie va renouveler un groupement d’achat à l’automne 2017. Plus nous serons de cyclistes et plus nous pourrons demander des aménagements pour les vélos. Nous avons rejoint le collectif citoyen pour l’écomobilité des vallées Brévenne-Turdine.

    Vous pouvez aussi rejoindre ce collectif pour participer aux actions communes : collectif-ecomobilite-brevenne-turdine@laposte.net

  • fritsch

    N’ayant qu’un véhicule pour deux (par choix), je me trouvais le plus souvent coincée chez moi et l’acquisition du VAE a été salutaire. Je peux faire mes courses, aller travailler (dans un rayon de 25km) et redécouvrir le paysage, essayer d’apercevoir les animaux qui se déplacent dans les sous-bois, discuter avec les copines.
    Bref c’est le bonheur dans les côtes et plus…
    Anne

  • Dominique

    Je trouvais cela pénible d’être obligée de choisir entre ma voiture et mes jambes pour me déplacer autour de chez moi. La pente très raide m’obligeait, lors d’une balade en vélo à le pousser à la main, soufflant, m’arrêtant très souvent. Le VAE est une bouffée d’oxygène, je peux enfin sortir en vélo pour de courtes distances, pour prendre l’air et participer au respect de la planète, tout en me musclant un peu. Et la pente ? C’est presque une balade, je peux enfin la monter…

  • Marie

    Nous avons participé au 1er groupement. Génial !!!! Tout simplement génial. Nous faisons les petits déplacements école/maison avec. Un enfant avec son propre vélo sans assistance (9 ans), un enfant sur siège (5 ans). Nous sommes à 3 km de l’école et ça monte et ça descend évidemment… On aide notre fils pour remonter quelque fois avec une corde, dans les endroits tranquilles, ça marche bien. On fait aussi, quand c’est possible, les courses et les petits déplacements avec. Pour l’instant ça remplace juste la voiture sur ces ‘petits’ déplacements. Mais bientôt, on le sortira aussi pour le plaisir, on n’a pas encore pris le temps ! Ah, le temps justement, on n’en perd pas vraiment avec et on gagne beaucoup en ‘plaisir’ de se déplacer au grand air, le vent du matin sur le visage fait du bien au moral et à la planète ! Tout en faisant de l’exercice… Merci la ruche.

  • Thierry

    Notre VAE a plus de 10 000 km et son usage est quotidien. Il est utilisé comme un deuxième véhicule pour faire des distances jusqu’à 20 km. Je suis déjà allé plusieurs fois de Montrottier à Ste Foy l’Argentière, à l’Arbresle, à Chazelles, à Duerne, St Bartélémy lestra, à Longessaigne, à Bessenay, à Brussieu, bref des tonnes de GES économisés et de carburant.

Cette initiative concerne :
Monts du Lyonnais