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Aide

9 conseils pour naviguer facilement sur le site

1/ Naviguez sur le site

Quatre voies distinctes et complémentaires vous permettent d’accéder aux initiatives, de les suivre et de participer :

Bouton Suivez Nous !

  • en vous connectant sur initiatives-durables.monts-du-lyonnais.fr
  • en recevant gratuitement notre newsletter mensuelle
  • en nous rejoignant sur nos comptes Facebook et Twitter
  • en vous abonnant à nos flux RSS

Pour les 3 derniers points, cliquez sur le bouton « Suivez nous ! » dans l’en-tête du site (illustration ci-contre).

2/ Suivez les dernières publications du site internet sur la page d’accueil

Retrouvez la dernière initiative publiée dans chacune des 5 thématiques.

les 5 thématiques
Au fil du temps, retrouvez le « coup de cœur du moment », avec la mise en avant d’une nouvelle initiative qui se démarque par son originalité et son côté exemplaire.

3/ Consultez une fiche initiative

Sur la page d’accueil ou sur la page de résultats, vous avez des vignettes d’initiatives qui vous indiquent :

  • Le titre de l’initiative
  • La ou les thématiques auxquelles elle appartient
  • La structure portant le projet (association, collectivité, particulier, entreprise)
  • La zone d’action géographique

En cliquant sur une vignette, vous découvrez l’intégralité de son contenu (c’est à dire une description avec des photos, des liens, des documents associés, la possibilité de commenter l’initiative, un témoignage, un avis de la rédaction. Et si vous souhaitez en savoir plus, les coordonnées du porteur de l’initiative. Pourquoi pas le rencontrer!)

4/ Créez votre Compte Personnel

L’onglet « Se connecter / Créer un compte gratuitement » permet de vous inscrire. Une fois inscrit, vous pouvez :

  • Publier vos initiatives, les mettre à jour
  • Vous abonner à notre newsletter
  • Commenter les initiatives et suivre les discussions
  • Modifier vos informations personnelles (changement d’adresse mail et de mot de passe).

5/ Publiez vos initiatives

Une fois votre compte créé, rédigez votre initiative.
Elle sera examinée par une ou plusieurs personnes du comité de rédaction avant d’être publiée.

Votre espace personnel est divisé en plusieurs parties :

  • Publiez une nouvelle initiative
    Remplissez le formulaire et générez un aperçu de votre fiche initiative
  • Mes initiatives en cours de rédaction
    Avant de demander la publication de votre initiative vous avez la possibilité de la compléter, de la modifier (de la même sorte qu’un brouillon, qu’un document de travail). C’est aussi ici que vous retrouvez les fiches initiatives que vous avez déjà publiées que vous êtes en train de modifier. Une fois que la rédaction de votre fiche vous semble complète, vous pouvez alors en demander la publication afin qu’elle apparaisse sur le site.
  • Mes initiatives en cours de modération
    Pendant cette période, vous ne pouvez plus modifier votre fiche initiative.
  • Mes initiatives en ligne
    Vous pouvez ici consulter les fiches initiatives que vous avez publiées (et qui ont été validées par le comité de rédaction), et les modifier si besoin (votre initiative se retrouvera alors dans la rubrique « Mes initiatives en cours de rédaction » et ne sera donc plus visible sur le site, tant qu’elle ne sera pas à nouveau validée par le comité de rédaction)

6/ “Recherchez” des initiatives via le formulaire

Vous disposez d’un moteur de recherche multi-critères accessible grâce au bouton RECHERCHE de la barre de menu principale.

Composé de plusieurs critères que vous pourrez croiser, ce mode de recherche vous permet d’avoir des résultats pointus, notamment grâce aux « mots clés ». Notez que vous n’êtes pas obligé de renseigner tous les champs/critères du formulaire afin de lancer la recherche. Vous avez par la suite la possibilité d’affiner votre recherche.

Les différents champs/critères du formulaire de recherche :

Localité : Votre recherche concerne t-elle l’ensemble des Monts du Lyonnais, une des 3 communautés de communes, ou une commune précisément ?

Thématique(s) : Votre recherche concerne t-elle toutes les thématiques, ou bien seulement certaines ?

Structure(s) : Votre recherche concerne t-elle tous les types de structure, ou bien seulement certains ?

Mot(s) clé(s) : Si vous souhaitez effectuer une recherche plus précise, vous pouvez renseigner ici, un ou plusieurs mots-clés.

Exemple 1 : si vous souhaitez rechercher les initiatives mises en place par des associations sur la commune de Montrottier, qui touchent aux thématiques de l’éducation, de culture, des loisirs et de la biodiversité :

 

Exemple 2 : si vous souhaitez rechercher les initiatives mises en place dans les Monts du Lyonnais, qui touchent à la thématique Climat et énergie, en récisant grâce aux mots clés que vous êtes intéressé par celles traitant du photovoltaïque :

 

Exemple 3 : si vous souhaitez rechercher les initiatives mises en place par des entreprises dans la communauté de communes des Hauts du Lyonnais, et qui touchent à la thématique Production et Consommation, en précisant grâce aux mots clés que vous êtes intéressé par celles traitant de l’agriculture :

 

7/ “Recherchez” des initiatives via la carte

Afin de simplifier vos recherches d’initiatives vous disposez aussi d’un moteur de recherche sous forme cartographique, sur lequel vous retrouvez bien évidement les mêmes fiches initiatives que via le formulaire de recherche.

Ainsi vous pouvez, grâce à des filtres, interagir sur l’affichage des résultats directement sur la carte, et ainsi préciser votre recherche d’initiatives (notamment à l’aide des filtres par thématique(s) et par structure(s)).

Sur la carte, un chiffre indique le nombre d’initiatives recensées sur le territoire concerné par rapport aux filtres appliqués. Et autour de ce chiffre, on retrouve les couleurs des différentes thématiques. Chacune de ces couleurs est présente s’il y a au moins une initiative recensée dans la thématique associée .

Cliquez sur le chiffre et vous serez redirigé vers la page d’affichage des résultats de votre recherche sous forme de vignettes d’initiatives (voir 8/ Résultats de la recherche).

Enfin, la carte vous permet de naviguer au sein des différentes échelles géographiques (au niveau de l’ensemble des Monts du Lyonnais, des communautés de communes, et au niveau des communes), vous donnant la possibilité de préciser votre recherche en terme de localité concernée. Plus échelle géographique est grande, et plus les données sur les initiatives seront précises.

8/ Résultats de la recherche

Les résultats de recherche se présentent sous forme de mini-fiches initiatives (comme sur la page d’accueil).

Afin de pouvoir affiner votre recherche dans un second temps, un système de filtres vous permet ici de pouvoir filtrer les résultats en fonction de l’envergure des initiatives, de leur(s) thématique(s) et de leur(s) structure(s).

Au survol d’une mini-fiche initiative, vous avez la possibilité de visualiser en un coup d’œil la zone d’action concerné par l’initiative sur une carte des Monts du Lyonnais.

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur une initiative de votre choix, afin de découvrir l’intégralité de son contenu.

9/ Commentez et suivez les échanges autour d’une initiative

Vous avez la possibilité de commenter chaque initiative, soit en vous identifiant via un compte Facebook, Twitter, ou Google, soit tout simplement en tant que visiteur, en renseignant votre nom et votre adresse email.

Grâce à un système de notification, vous avec la possibilité :

  • de suivre les commentaires publiés autour d’une initiative par e-mail ou via un flux RSS
  • d’être averti par e-mail lorsque vous recevez une réponse à l’un de vos commentaires, avec la possibilité de continuer la discussion directement par e-mail